Sandrine Doucet, qui fut députée socialiste de la première circonscription de Gironde entre 2012 et 2017 est décédée à l'âge de 59 ans.
section PS Auguste Blanqui de Bordeaux Nord, Secrétaire Fédérale sur les thématiques éducatives au plan départemental, membre du Conseil National du
PS et Secrétaire Nationale du PS « Enseignement supérieur et recherche ».
Elle avait été élue dans la première circonscription de Gironde en 2012. Une victoire de taille : en obtenant 51,49% des suffrages, Sandrine Doucet avait ravi un bastion qui était dans le giron de la droite depuis… 133 ans.
En 2017, elle ne s'était pas présentée à sa réélection pour des raisons de santé.
"Fidèle à ses convictions"
Membre du Parti socialiste depuis 2004, à la gauche du parti, professeure agrégée d’histoire-géographie au Lycée Montaigne à Bordeaux Sandrine Doucet était membre de l'équipe de campagne de Benoit Hamon, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.Elle était issue d'une longue lignée d'engagés en politique. avec un "père syndicaliste, grand-père résistant, arrière-grand-père parmi les premiers adhérents de la SFIO", rappelle le communiqué du Parti socialiste publié à l'annonce de son décès.
Le député LREM du Médoc Benoit Simian a fait part de sa tristesse et a rappelé le parcours dune "femme politique engagée" "droite et fidèle à ses convictions".
Triste d’apprendre le décès de Sandrine Doucet,femme politique engagée ac qui j’ai partagé de nombreux combats
— Benoit Simian (@BenoitSimian) 4 février 2019
Son engagement droit&fidèle à ses convictions restera un modèle d’humilité ac une qualité remarquable aujourd’hui dans sa famille politique,elle n’était pas doctrinaire! pic.twitter.com/BVuixoZ1bv
Le Conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine et ancien ministre de l'Intérieur Mathias Fekl, a également réagi, tout comme le premier secrétaire du PS Olivier Faure ou encore la députée LREM Dominique David, élue en 2017 dans la 1ere circonscription de Gironde.
J'apprends avec tristesse le décès de Sandrine Doucet. Femme de convictions, militante engagée, élue exigeante et exemplaire, elle ne tournait pas avec le vent et ne se trompait pas de combat. Elle nous manque déjà, en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs. Pensées émues à ses proches.
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) 4 février 2019
Immense tristesse à l’annonce du décès de Sandrine Doucet. Elle était une députée investie, une militante aussi combative que désintéressée, une amie délicate. La maladie ne l’avait pas détournée de nos combats. A sa famille, à tous ceux qui l’aimaient, sincères condoléances. pic.twitter.com/FTgT7S7STF
— Olivier Faure (@faureolivier) 4 février 2019
J’apprends avec tristesse le décès de Sandrine Doucet, femme engagée et ancienne députée de la 1ère circonscription de Gironde, pour laquelle j’ai un profond respect républicain.
— Dominique DAVID (@DominiqueDavid_) 4 février 2019
J’ai une pensée ce midi pour sa famille et ses proches à qui j’adresse mes sincères condoléances.