Le festival est devenu un incontournable, chaque année, pour tous les adeptes de culture asiatique et de "cosplay", l'art de se transformer en héros de bande dessinée ou de mangas...
Bienvenue dans un monde où rien n'est grave, où tous est en couleurs, où même les "acteurs" se déplacent au ralenti pour que, comme sur les vignettes des BD et manga, vous puissiez reconnaître le personnage qui en est sorti.
Tout est dans la tête mais pour certains, il s'agit de copier-coller l'original quand d'autres inventent et créent leur costume selon leur imaginaire, leur personnalité.
Et il y en a sur le salon ! De l'écolière violette au bouquetin en passant par Spiderman (oui un peu banal finalement mais c'était peut-être le vrai...) et quelques phénomènes mi-homme-mi-animal. Mais le principal étant de vivre et croire en son personnage.
Mais cette passion représente aussi une véritable économie avec ses entreprises très pointues sur le sujet, aidées par des réseaux sociaux et des campagnes de crowfunding conséquentes...
Regardez le reportage d'Elise Galand et Sylvie Tuscq-Mounet.
(Intervient dans le reportage : Mathieu Zecchini, Collectif Noob)
Retrouvez les plus beaux costumes de l'an dernier