• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Apprentis et candidats au permis de conduire, ils attendent toujours l'aide promise par l'Etat

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

C'était une des promesses du gouvernement pour le début de l'année 2019. Une aide de 500 euros pour aider à financer le permis de conduire des candidats en contrat d'apprentissage. Mais cinq mois après, le compte n'y est pas. 

Par MK avec Guillaume Decaix

Léa a vingt ans. Etudiante au CFA de Bordeaux, elle effectue son apprentissage dans le secteur de l'automobile. Mais il lui manque un précieux sésame : le permis de conduire, qu'elle n'a pas pu passer, faute de moyens suffisants.


"Le permis dans les auto-écoles est assez cher. Avec mon salaire d'apprenti, je ne peux pas tout payer", reconnaît la jeune femme. Léa se renseigne sur l'aide promise par le gouvernement pour les jeunes apprentis de France : un chèque de 500 euros pour aider au financement du permis. Un coup de pouce versé directement par la Chambre de métiers à l'auto-école. 
 

Quatre-cent mille euros pour le CFA de Bordeaux


"Sur le CFA de Bordeaux, on compte à peu près 800 jeunes par an qui atteignent les dix-huit ans", précise Bertrand Vidal, Conseiller principal d'Education au CFA des métiers de l'artisanat de Bordeaux. Montant de ce coup de pouce pour les élèves de l'établissement : 400 000 euros.
 

Du retard à l'allumage


Prévu pour le mois de janvier, le dispositif tarde à être mis en œuvre, pour des raisons administratives. "Il ne s'applique qu'aux jeunes de 18 ans , et en contrat d'apprentissage. Il faut faire très vite, assure Dominique Ganteille, directeur du CGFA de Bordeaux.

Il y en a qui vont terminer le contrat en juillet ou août. L'objectif de les mettre dans le cadre pour qu'ils puissent quand même en bénéficier.


La région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que certaines mutuelles peuvent également délivrer des aides au financement du permis de conduire.




Voir le reportage de France 3 Aquitaine 
Apprentis et candidats au permis de conduire, ils attendent toujours l'aide de l'Etat

 

Sur le même sujet

Apprentis et candidats au permis de conduire, ils attendent toujours l'aide de l'Etat

Les + Lus