Apprentissage : des centres de formation au top

Le constat est implacable : on apprend bien dans des locaux de qualité. La Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix d'investir dans des bâtiments modernes et équipés dernier cri. Un levier aussi pour valoriser l'apprentissage décrié par le passé. 
Un lieu d'apprentissage flambant neuf, lumineux et spacieux. Tout le confort moderne pour cet institut des métiers de l'artisanat à Bordeaux Lac en Gironde.
Un lieu d'apprentissage flambant neuf, lumineux et spacieux. Tout le confort moderne pour cet institut des métiers de l'artisanat à Bordeaux Lac en Gironde. © Christine Le Hesran
Un lieu d'apprentissage flambant neuf, lumieux, spacieux. Au premier coup d'oeil, l'atelier de réparation moto accueille tous les équipements les plus sophistiqués.
Les 8 élèves se sont dirigés vers cette formation après la troisième. Ils sont à leur aise, ils apprécient cette modernité et ce confort pour apprendre comme l'exprime Kylian Delbourg.

Je le prends comme une chance, tous les apprentis voudraient avoir un CFA comme neuf. Il faut l'entretenir, il faut que les élèves en prennent soin. 

Un tableau numérique, un ordinateur par élève, ces outils ont toute leur place chez les apprentis. Efficaces, ancrés dans leur époque, ce sont des signaux aussi envoyés aux jeunes.
Toute l'attention qui leur portée durant leur formation contribue à la valorisation de leur choix.

Serge Descat, professeur de mécanique, fait une partie de ses cours sur le tableau numérique, tellement plus adapté... Il fait le constat des effets immédiats. 

Quand ils viennent aux journées portes ouvertes, qu'on leur présente le matériel, la clarté, la propreté ça leur donne envie de venir. Plus on investit pour un lieu de travail qui va etre correct, plus ils y font attention. On a très peu de vandalisme. Ils savent que c'est pour eux et les autres générations aussi. 


L'institut des métiers de l'artisanat est soti de terre en 2016. Les pouvoirs publics, la Région, les branches professionnelles ont permis cette réalisation dernier cri. Ce centre a été voulu et financé pour être moderne et au top : 25 millions d'euros ont ainsi été investis.    

L'institut vu par les élèves et leur prof : ce sont eux qui en parlent le mieux ! 


"On a de la chance d'être dans un CFA tout neuf "




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apprentissage éducation société