À l'approche de Noël, les contrôles routiers se renforcent en Gironde

La préfécture de la Gironde a, comme chaque année, décidé de renforcer les contrôles routiers lors de la période des fêtes de Noël pour éviter les accidents dus à l'alcool et à la vitesse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous êtes prévoyants, vous avez déjà fini tous vos cadeaux de Noël. Si vous êtes encore plus prévoyant, peut-être avez-vous pensé à trouver un plan pour ne pas prendre la voiture en cas de soirée trop alcoolisée ? 

73 morts sur l'année

Si ce n'est pas le cas, mieux vaudrait se pencher sur la question : en effet, outre le fait que vous pouvez perdre la vie comme les 17 autres qui ont eu un accident le soir de Noël ces cinq dernières années en Gironde, vous risquez sûrement de vous faire contrôler. 

Le préfet de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, a demandé aux forces de l'ordre de renforcer leur présence sur les routes et de multiplier les opérations de contrôle. En effet, chaque année, la période des fêtes est un moment à risque pour les automobilistes. 

En Gironde, depuis janvier, 73 personnes sont mortes dans un accident de la route (un peu moins qu'en 2016, où le nombre avait grimpé jusqu'à 80), et plus de 1300 ont été blessées. 

Plan B

Une bonne raison pour penser à un plan de secours avant de se rendre chez maman et papa déguster la bûche. On peut soit demander à une personne de faire le Sam pour rentrer (mais mieux vaut être sur que Sam ne se fasse pas entraîner par Tonton Gérard dans un concours de boisson), ou encore réserver une place sur le canapé de son hôte.

Enfin, si Tonton Gérard décide de rentrer avec trois grammes dans le sang, il ne faut pas le laisser prendre le volant, quitte à prendre ses clés de voiture. 

Pour les moins prévoyants, reste encore la sieste dans la voiture, afin que le taux d'alcoolémie redescende pour reprendre le volant. Tout est bon à prendre tant que les clés restent dans la poche, si le verre de trop a été franchi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information