Artistes, militantes et féministes, elles militent pour la visibilisation des minorités de genre

Le Festival Féministe des Arts Militants et Étudiants (FFAME) organisé par l'association "Les Médusé e s" a eu lieu en avril sur le campus de Pessac. Une première réussie autour de rencontres, d'animations et de concerts. Les chanteuses et productrices ICI Modesta et Luxie étaient présentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’(S)pace’ Campus (prononcer « Espace Campus ») ce sont 3 500m² entièrement dédiés à la vie étudiante : des espaces de restauration, une salle de concerts, un café culturel, un bar à BD, une ressourcerie solidaire, des locaux disponibles pour les activités culturelles et associatives étudiantes, des espaces de coworking, des espaces extérieurs (plage, terrain de basket, terrasses),…

Pendant deux jours en avril, l'association "Les Médusé e s" organisait des DJ sets, expositions photos, ateliers d'improvisation théâtrale, drag shows et concerts. Le tout sur le thème du féminisme avec la mise en place d'un village associatif et la présence, entre autres, des associations Espace QG, Girofar, Nous Toutes, du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles et du Planning Familial.

Étudiantes et militantes

Nolwenn Simon est cofondatrice des "Médusé e s". Elle précise que cette association a été créée par des étudiantes qui sont toutes en master dans des domaines portés sur l'économie sociale et solidaire, la culture ou le management de projets.

"Les Médusé e s" lutte contre les violences sexistes et sexuelles et fait la promotion du travail des femmes et des minorités de genre dans les milieux artistiques.

Nous voulons participer à l'autonomisation des artistes femmes et des minorités de genre.

Nolwenn Simon

Cofondatrice de l'association "Les Médusé e s"

Autre spécificité de cette manifestation : la mixité choisie. Nolwenn précise que ce choix ne concerne que la programmation, en présentant exclusivement des femmes et des minorités de genre. Par contre, le festival reste ouvert à tous. Le but étant, selon Nolwenn, de sensibiliser le plus grand monde.

durée de la vidéo : 00h03mn58s
Interview Nolwenn Simon - Association Les Médusé•e•s ©France Télévisions

L'ambiance, militante, n'en était pas moins festive et conviviale avec environ 150 personnes par soirée dans la salle de spectacle, pour les concerts et DJ sets.

Les artistes ICI Modesta et Luxie étaient sur la scène de FFAME pour la seconde soirée.

Luxie nous invite dans l'univers intimiste de sa chambre.

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Luxie participait au premier Festival Féministe des Arts Militants et Étudiants de Pessac. ©France Télévisions

Luxie vit à Bordeaux, elle compose et écrit dans sa chambre. D'où le nom de son style musical qui est de la bedroom pop.

Cette soirée du 11 avril avait une saveur particulière pour elle puisque son second Ep : "À la surface" sortait dans la nuit sur toutes les plateformes.

Seule sur scène avec un clavier qu'elle quitte régulièrement pour aller vers le public en chantant et dansant, elle dévoile une pop rêveuse et mélancolique dans le titre "On se perd" par exemple, alternant avec des sons électros plus rythmés, comme dans "U&ME". Sa voix étant toujours sur le fil, fragile et assurée à la fois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luxie (@luxiemusic)

Luxie n'a pas eu souvent l'occasion de participer à des évènements féministes, même si cette cause compte beaucoup pour elle. " Je trouve que dans la musique, il est très dur de s'assumer en tant que femme et qu'il y a deux fois plus de travail à accomplir pour être autant considérée qu'un homme. Par exemple, dans la production musicale, il y a seulement 10% de femmes et je trouve ça alarmant", poursuit-elle.

Le public de Pessac a été sensible au rap à fleur de peau d'ICI Modesta.

durée de la vidéo : 00h03mn47s
ICI Modesta participait au premier Festival Féministe des Arts Militants et Étudiants de Pessac. ©France Télévisions

ICI Modesta présente un projet qu'elle qualifie de cloud pop, un peu hybride, entre pop et musiques électroniques. Ses références musicales vont des grands de la chanson française allant de Christophe ou Bashung jusqu'au rap actuel, à l'image de PNL. Elena l'accompagne sur scène, au clavier et à la guitare, cachée derrière des lunettes noires. ICI Modesta, elle, est en pleine lumière dans une tenue d'une blancheur immaculée.

Les compositions, très aériennes, débordent d'émotions. Les deux artistes qui se présentent comme deux femmes queer jouent sur la dualité des émotions dans leur attitude et dans les chorégraphies.

Au moment de l'interprétation du titre "Les yeux gris", un riff de guitare joué par Elena arrive avec une précision redoutable et provoque instantanément l'engouement du public.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ici MODESTA (@ici_modesta)

Les problématiques liées à la scène féministe et queer sont une préoccupation permanente pour elle, nous dit ICI Modesta. " Avec Elena, on est très liées à une scène féministe queer émergente avec qui on partage des ressources. On se structure ensemble pour affronter les obstacles qu'on rencontre en tant que personnes minorisées", poursuit-elle. C'est tout naturellement qu'elles sont venues jouer dans le cadre de ce festival.

Après la sortie d'un premier Ep en novembre 2023 et une résidence artistique à Niort, ICI Modesta précise qu'elle se concentre sur la partie scénique avant de terminer son second Ep.

La présence des femmes encore minoritaire dans la filière musicale.

En février 2023, le Centre national de la Musique présentait un état des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale. Elles sont encore largement sous-représentées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information