Après les intenses orages de grêle de ce vendredi soir et des grêlons pouvant atteindre par endroit jusqu'à deux centimètres de diamètre en Bordelais, Libournais et Bergeracois, Météo-France alerte sur de nouveaux orages prévus ce week-end.
C'est une vigilance jaune pour les orages qui est prévue sur toute la Nouvelle-Aquitaine, et d'ailleurs sur une grande partie de la France, et ce dès 17h ce samedi.Une vigilance prévue jusqu'à dimanche 6h.
Comme ce vendredi, ils pourraient être accompagnés d'épisode de grêle.
Et selon les prévisionnistes de Météo-France, cela commence dès le début d'après-midi:
En cours de matinée, des averses se généralisent vers le Massif central et l'Aquitaine, elles deviennent orageuses en début d'après-midi, s'étendant alors des frontières du Nord-est vers la Nouvelle-Aquitaine.
En toute fin de journée, instabilité baisse partout, les averses se font plus rares sur le pays à l'exception des Pyrénées ou des remontées orageuses arrivent d'Espagne, remontant en cours de soirée jusqu'au sud de la Garonne.
De la grêle intense ce vendredi dans les vignobles
Les services de Météo-France ont observé ce vendredi:Ce sont plusieurs cellules orageuses de forte intensité qui se sont succédées en fin d'après-midi et début de soirée sur un axe quasi-stationnaire entre l'est de la Gironde, l'ouest de la Dordogne et le sud-est de la Charente.
Cette quasi-stationnarité de la zone impactée s'explique par la mise en place d'une convergence des vents de surface (vent de sud/sud-est sur la Dordogne venant à la rencontre d'un vent de sud/sud-ouest sur l'ouest de la Gironde), ce qui a aussi concentré l'énergie en une zone restreinte.
La force de ces orages s'explique par ailleurs par l'instabilité de la masse d'air (air chaud en basses couches avec des maxi de 23-25°C sur la région vs. air frais en moyenne troposphère vers 5 km d'altitude) mais aussi par leur nature localement supercellulaire (orage rotatif dans lequel les vents ascendants sont plus forts qu'un orage classique, ces fortes ascendances favorisant la formation de grêlons).
Cette carte de @meteofrance représente les cellules orageuses qui se sont succédé ce vendredi en fin d'après midi sur la Gironde et la Dordogne #Météo #grêle pic.twitter.com/ZLAdnWoLI6
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) April 18, 2020
Ce vendredi, de nombreux Girondins ont pu observer et malheureusement subir ces orages de grêle d'une très forte intensité, avec parfois plusieurs épisodes, qui se sont abattus sur la Gironde et en Dordogne entre 17 et 18h.
Il est arrivé très vite, et derrière ça souffle et ça craque !!!
— Ras-La-Toux-#RestezChezVous! (@mkk3364) April 17, 2020
Un arcus sur l'ouest de Bordeaux@sudouest @KeraunosObs pic.twitter.com/g74Dx7EIHe
Des orages, comme souvent très localisés, qui ont sans doute occasionné notamment dans les vignobles des dommages dans les vignes comme le blog Côté chateaux s'en ait fait l'écho.
Fort #orage avec structure de type supercellulaire, photographié hier par Paul Julien à l'est de #Bordeaux #Gironde #grêle pic.twitter.com/Kl7fPKHIrR
— Keraunos (@KeraunosObs) April 18, 2020
#Orages - Près de 20.000 éclairs détectés sur la France depuis le début de l'après-midi pour cette première dégradation orageuse active de la saison. pic.twitter.com/rJdUbKWQ9w
— Keraunos (@KeraunosObs) April 17, 2020