"Avec vous" : deux Girondins sur le site et la vidéo de campagne LREM

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

Dans la nuit de mercredi à jeudi 27 janvier 2022, le site avecvous2022.fr s’est ouvert. Sur ce site de campagne LREM qui ne dit pas son nom, deux professionnels girondins participent aux témoignages vidéos.

"Je ne suis ni militant ni adhérent d’En marche", réplique Pierre Maly, patron du restaurant Le Jardin Pêcheur à Bordeaux. Cet ancien instituteur, devenu gérant-bénévole de son restaurant, est l’un des participants aux vidéos-témoignages sur avecvous2022.fr.

Ce "site de campagne" qui s’est ouvert dans la nuit de mercredi à jeudi 27 janvier 2022 fait parler de lui depuis son lancement car il ne dit pas officiellement son nom. De plus, son candidat potentiel, l'actuel président Emmanuel Macron, ne s'est pas encore déclaré. Toutefois, le directeur de publication est Stanislas Guerini, à la tête du parti macroniste, et l'esthétique du site laisse peu de place au doute.

Parler de l'emploi et du handicap

"Découvrez la voix des Français et faites entendre la vôtre" : c’est sur cette phrase que l’internaute tombe, à l’accueil de la page.

Parmi ces "voix de Français" se trouvent celle de deux professionnels de Bordeaux et de Talence. Une infirmière, Lona, travaillant à l’hôpital Bagatelle de Talence et Pierre Maly, restaurateur à Bordeaux. Ce dernier est connu dans la région pour employer, notamment, un personnel composé à 80% de personnes en situation de handicap. En 2018, Brigitte Macron, en visite dans la capitale girondine, avait déjeuné chez lui. Mais ce n’est pas ça qui a incité Pierre Maly à accepter de figurer sur une vidéo pour le site de campagne.

Pour lui, c’était l’occasion de parler de l’emploi et du handicap, "ça me semble être une cause essentielle", insiste-t-il. Il indique également avoir accepté à la condition que ce soit fait "avec élégance" : "Que les formes soient mises et qu’il n’y ait pas d’appels au vote parce que je ne suis pas tout seul dans l’équipe." Ce patron bordelais se dit content du résultat.

Je trouve le film élégant, digne. Il rend compte du travail que font mes salariés, leur engagement. Les gens qui ont fait l’interview, le montage, les coupures ont été empathiques, à l’écoute, et ont traduit ce que moi je voulais dire.

Pierre Maly

Patron du restaurant Le Jardin Pêcheur

Pour ce qui est de sa participation à un site pour une campagne électorale, Pierre Maly répond : "Ceux qui voudront le voir de façon négative le verront de façon négative. J’ai considéré que ça donnait une ouverture, une vision de ce qu’on faisait ici."

"L'hôpital est mal en point"

Autre témoignage, celui de Lona, infirmière de 25 ans à l'hôpital Bagatelle à Talence, près de Bordeaux. Elle évoque son quotidien "éreintant" et insiste sur la situation actuelle des hôpitaux : "C'est très compliqué de comprendre à quel point l'hôpital est mal en point tant qu'on n'est pas malade ou qu'un proche ne l'est pas."

Après ce lancement de campagne surprenant, il ne reste plus qu'au parti LREM de présenter son candidat, à savoir l'actuel président sans beaucoup de doutes.