Baisse de la consommation de vin, Brexit, Taxes Trump : la viticulture française inquiète

Les ventes de vin en grandes surfaces en France ont tendance à reculer, ajoutant à l'inquiétude des vignerons, déjà touchés par les incertitudes à l'exportation en Grande-Bretagne et aux États-Unis, deux de leurs principaux marchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 7 janvier au 10 novembre 2019, hors fêtes de fin d'années, les ventes de vins non pétillants ont reculé de 5,3% en volume dans les super et hypermarchés par rapport à la même période de 2018, et de 3,9% en valeur, a indiqué jeudi 16 janvier l'organisme semi-public FranceAgriMer, à l'issue d'un conseil spécialisé consacré à la viticulture.

On ne voit plus aucune certitude sur les marchés, les professionnels sont très inquiets à l'export avec le Brexit et les taxes Trump de 25% sur les vins français" appliquées depuis le 18 octobre 2019, alors que la consommation intérieure a tendance à régresser aussi.
Didier Josso, délégué à la filière vins chez FranceAgriMer

Dans le détail, les ventes de vin rouge en grandes surface ont continué de baisser, avec un recul de 7,6% en volume et 6,3% en valeur sur les onze premiers mois de l'année. Les blancs se sont maintenus (-0,2% en volume et +1,9% en valeur). Élément nouveau, les rosés ont aussi reculé (-4,8% en volume et -3,8% en valeur).

Dans ce contexte, les vins IGP (Indication géographique protégée) tirent leur épingle du jeu, stables en volume et en progression en valeur (+1,5% par rapport à 2018), alors que les AOP (appellation d'origine protégée) baissent en volume (-8,4%) et en valeur (-5,7%).

Le Brexit inquiète la filière


A l'exportation, les ventes des quatre premiers mois de la "campagne" viticole 2019 (août-novembre) ont plutôt progressé, même si les volumes exportés restent en-deçà de ceux des cinq dernières années.
Côté britannique, les vignerons français s'inquiètent de la perspective d'un Brexit sans accord fin 2020, a souligné M. Josso.

Vers les États-Unis, premier marché d'exportation, les ventes d'août à novembre ont baissé de 1% par rapport à 2018.

Pris isolément, le mois de novembre - premier mois de pleine application des taxes décidées par l'administration Trump sur les vins français non effervescents de moins de 14 degrés- a enregistré une baisse de 15% des volumes exportés vers les États-Unis et de 21% en valeur.
Les effervescents ont aussi trinqué (-9% en volume et -6% en valeur), alors qu'ils ne sont pas concernés par les taxes, a souligné FranceAgriMer.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information