Pour la première fois, la banque alimentaire de Gironde organise une collecte dite dématérialisée. Afin de respecter les gestes barrières. Les donateurs sont invités à acheter des bons de deux euros qu'ils trouveront dans les supermarchés. La cagnotte sera utilisée par l'association.
"On réfléchissait à ce système depuis un bon bout de temps et là, comme on a un besoin urgent de denrées et que l'on ne peut pas exposer les gens on s'y est mis"
Inutile de donner des conserves de lentilles ou autres couches pour bébé. Vous ne verrez pas les gilets orange avec des caddys cette fois-ci. Ils seront là mais uniquement pour distribuer des bons ce week-end aux entrées et sorties des supermarchés du département.
La banque alimentaire va les proposer pour une valeur minimum de deux euros, l'équivalent d'un repas offert à une personne dans le besoin.
"On les paie en caisse. Par exemple j'offre deux repas pour 4 euros et l'argent est mis sur le compte de l'association" explique Pierrette Castagné.
Modèle de bon distribué par la banque alimentaire de la Gironde pour sa collecte dématérialisée
Ainsi l'association pourra choisir les produits dont elle a le plus besoin. Et certaines grandes surfaces ont proposé d'ajouter 10% à la somme récoltée. "Ce sont de vrais partenaires et ils nous font de très bons prix" tient à préciser la bénévole de l'association girondine qui distribue l'équivalent de 200 000 repas chaque semaine.
Une vingtaine de supermarchés sont engagés dans l'opération prévue les 19 et 20 juin.
Les stocks au plus bas
Pendant le confinement "on a ouvert nos stocks" dit Pierrette Castagné, "on n'a pas préparé de colis, les associations prenaient ce dont elles avaient besoin, on n'a pas distribué en fonction du nombre de bénéficiaires. C'était open bar".
Résultat, au vu de l'augmentation des demandes, les stocks ont fondu. 150 tonnes sont parties, essentiellement les conserves de viande et de poisson, les marchandises de première nécessité.
"Ce sont ces produits dont nous avons le plus besoin actuellement" ajoute t-elle, "pas dans l'immédiat mais pour septembre. C'est la rentrée qui nous inquiète le plus. Et il faudra tenir jusqu'à la prochaine collecte en décembre".
20 % de bénéficiaires supplémentaires
La banque alimentaire de Gironde estime avoir eu entre 2500 et 3000 bénéficiaires supplémentaires pendant la période du confinement. Soit 20% de personnes en plus sur les 18 000 habituels. Dont 600 à 800 étudiants alimentés via le CROUS.
"Et d'autres devraient s'ajouter, notamment les travailleurs pauvres. On a intérêt à être prêts" s'inquiète Pierrette Castagné.
La banque girondine distribue les denrées par l'intermédiaire de 135 associations et CCAS du département.
Cette formule dématérialisée de collecte, plus simple et plus rapide à gérer pour les donateurs, pourrait inciter plus de personnes à donner.
Elle pourrait aussi être reconduite, d'autant qu'elle mobilise beaucoup moins de bénévoles et que les mesures sanitaires risquent de perdurer...