Ce sont les premiers coups de tronçonneuses du chantier. Les travaux du futur pont Simone Veil, le 6e autoroutier de la Métropole bordelaise, ont démarré. A l'extrémité du boulevard Jean.Jacques Bosc, côté Bègles, des platanes presque centenaires ont été abattus.
Ils sont tombés les uns après les autres. Vingt platanes presque centenaires sur le chantier du futur pont.
Gilbert Gonzalez, riverain assistait au spectacle, désolé.
Ca fait bizarre de voir ces arbres qui étaient en pleine santé être coupés. Ca fait trente ans que j’habite là. Je suis exproprié de toute façon mais ca fait drôle.
Imaginé par l’agence OMA Rem Koolhaas – Clément Blanchet architectes, le futur pont reliera le quartier Euratlantique, rive au gauche, aux plaines de Garonne dans le bas Floirac, rive droite en 2020.
Il s'élèvera à 2m70 de hauteur et surplombera les voies de circulation existantes. Pierre Marquassuzaa du Comité quartier St Maurice- Marcel Samba - s'interroge :
Vu le projet on ne comprend pas pourquoi ces arbres sont abattus
Le comité a déposé un recours. Il est en cours d’instruction. Pierre espère un résultat favorable. Même s'il confie, évoquant les problèmes de circulation, le bruit,
le plus dur reste à venir ….On est puni
Le 6e pont autoroutier de Bordeaux Métropole va durablement transformer le quartier. Les travaux vont durer deux ans et coûter 146 millions d'euros. 500 arbres seront plantés rive gauche. Des espaces verts à admirer à la livraison du chantier et oublier les platanes.