Le Quartier des Terres Neuves de Bègles dans la banlieue bordelaise. Entièrement rénové mais confronté à une délinquance grandissante. La mairie annonce la création d'une police municipale, qui n'existait pas jusque-là sur la commune.
Noël Mamère y était opposé. Son successeur Clément Rossignol Puech, y est favorable.
La mairie de Bègles vient d'annoncer la création d'une police municipale, une première dans la commune.
Cette présence policière est la bienvenue dans le quartier des Terres Neuves où les actes de délinquance se sont multipliés ces derniers mois.
"Il ne fait pas bon se balader ici le soir, les jeunes se font agresser, tabasser, voler " précise cette enseignante qui habite ici depuis 15 ans.
Alertée, la mairie tente de relativiser la situation .
" Il faut savoir que ce sentiment est causé par moins de 12 adolescents " précise Franck Joandet.
L'adjoint au maire souligne, " Il s'agit de jeunes adultes et adolescents qui sont connus. Quatre d'entre eux ont été interpellés il y a deux mois , deux ont été jugés, ils sont en attente de condamnation, d'autres attendent de passer devant la justice des mineurs ".
Six agents seront bientôt mobilisés
La police municipale sera composée de 4 professionnels et 2 agents de sécurité de la voie publique (ASVP). Aucun ne sera armé.
Bègles, 25 000 habitants ne fait pas partie des villes retenues pour accueillir la nouvelle police de proximité mise en place par le ministre de l’Intérieur Gérard Colomb.
La ville abrite un commissariat avec une trentaine de policiers.