Bordeaux : 14 juillet, finale de Coupe du monde... le point sur la circulation

Ce week-end du 14 et 15 juillet, deux événements majeurs auront lieu dans Bordeaux : la Fête Nationale et la finale des Bleus en Coupe du monde de football. De nombreuses perturbations sont donc à prévoir.

C'est un week-end de festivités, mais aussi un casse-tête pour la ville de Bordeaux. En effet, sécurité oblige, le rassemblement des fans de feu d'artifices ou de football occasionneront des perturbations ces 14 et 15 juillet. 

 

Samedi 14 juillet : circulation interdite sur les quais

Voies de circulation interdites:

Entre défilé et feu d'artifice, de nombreuses voies seront bloquées ce samedi 14 juillet à 20h et jusqu'au 15 juillet à 2h du matin :
  • Quais rive gauche :  dans le sens Sud/Nord entre la rue Peyronnet non incluse et l'Allée de Bristol non incluse  / dans le sens Nord/Sud entre l'Allée de Bristol non incluse et la place Bir-Hackeim
  • Quai des Queyries : dans les deux sens y compris dans la contre allée entre la place Stalingrad et l'Allée Jean Giono,
  • Quai Deschamps : entre la place Stalingrad et la rue Sem incluse
La circulation des véhicules, vélos et piétons sera aussi interdite de 20h30 à 00h30 sur le pont Chaban-Delmas, le temps du passage de la barge. 

Stationnements interdits:

Évidemment, pas question de laisser les voitures se garer n'importe où. Le stationnement est donc interdit depuis 9h ce matin jusqu'au 15 juillet à 2h sur certaines voies :
  • Quai Richelieu en totalité y compris dans la contre allée,
  • Quai de la Douane en totalité,
  • Quai du Maréchal Lyautey en totalité y compris dans la contre allée,
  • Quai Louis XVIII entre l'Allée de Bristol et la place Jean Jaurès incluse y compris dans la contre allée,
  • Quai des Queyries y compris dans la contre allée entre la Place Stalingrad et l'Allée Jean Giono,
  • Quai Deschamps entre la place Stalingrad et la rue Sem comprise,
  • Rue Esprit des lois sur les emplacements situés côté pair entre la rue Louis et la place Jean Jaurès,
  • Place Jean Jaurès sur les emplacements situés face aux n°3 à n°4 inclus.
De plus, l'accès aux parkings souterrains Jean-Jaurès et place de la Bourse ne sera autorisé que pour les abonnés. Les sorties seront interdites ce soir dès 20h jusque vers 00h30.

Trams interrompus

Enfin, les trams A et C seront interrompus de 21h45 à 23h25 :
  • entre les stations Stalingrad et Sainte Catherine pour la ligne A
  • entre les stations Quinconces et Gare Saint Jean pour la ligne C
Enfin, les horaires des bus seront modifiés:
 


Dimanche 15 juillet: perturbations à Chaban-Delmas et la Victoire

Demain, la finale de la Coupe du monde rassemblera des milliers de personnes dans la fan-zone située au Stade Chaban-Delmas. Pour les voitures, il sera très difficile de circuler en ville. 

Voies de circulation et stationnements interdits:

Au Stade Chaban-Delmas :  le 15 juillet de 10h à 00h : Avenue du Parc de Lescure, Avenue Maurice Martin, Place Johnston, Rue Mestrézat, Rue Albert Thomas, Rue Léo Saignat, Boulevard du Maréchal Leclerc sur les emplacements situés entre le n°185 et la rue Mestrézat.

Place de la Victoire: la circulation sera interdite du 15 juillet à 15h au 16 juillet à 4h. Les cours Aristide Briand, Pasteur, de la Somme, de l'Argonne et de la Marne, ainsi que les rues adjacentes seront fermés sur les tronçons proches de la place. 

Trafic trams et bus coupé:

Pour éviter les bains de foules dangereux comme celui de la demi-finale France-Belgique, TBM a prévu de couper les trois lignes de tram dès 18h15 sur les tronçons en centre-ville: 
  • entre Saint-Augustin et Stalingrad pour la ligne A
  • entre Quinconces et Peixotto pour la ligne B,
  • entre Quinconces et Gare Saint-Jean pour la ligne C
Les bus passant en centre-ville seront également déviés. Si la France gagne, le trafic des bus et trams sera interrompu jusqu'au lendemain matin. Si la France perd, il reprendra progressivement. 
   

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité