Bordeaux : affluence record à la veille de la clôture de la feuille d'impôts

Une longue file d'attente s'est formée ce mercredi devant la cité administrative de Bordeaux à la veille de la clôture de la feuille d'impôts papier. Beaucoup de gens sont venus se renseigner sur le passage obligatoire l'an prochain du papier à internet ainsi qu'au prélèvement à la source. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une file d'attente record, longue d'au moins 100 mètres. A la cité administrative de Bordeaux, on profite du dernier jour avant la clôture de la déclaration des revenus sur papier. L'attente peut durer longtemps, jusqu'à plusieurs heures

La déclaration en ligne, elle, reste ouverte jusqu'au 22, 29 mai ou le 5 juin, selon les départements

Ils sont nombreux à venir avec des questions, notamment sur l'obligation de déclarer ses impôts en ligne. Seuls les contribuables qui déclarent moins de 15 000 euros de revenus annuels peuvent encore déclarer sur papier. Mais à partir de 2019, tout le monde sera concerné, quel que soit le revenu.

Une question de revenus


Mohammed, pour qui "l'internet est un peu difficile,"  se fait aider par ses filles pour faire sa déclaration en ligne. Malgré tout, une "erreur de chiffre" l'a poussé à venir aujourd'hui à la Cité administrative.

Pour d'autres, comme Bruno, la décision de braver la longue file d'attente est une question de revenus : "J'ai un ordinateur, mais pas les moyens de payer 30 euros par mois pour l'internet," explique-t-il à France 3. Que pense-t-il de la décision de rendre la déclaration en ligne obligatoire pour
tous ? "Je ne trouve pas ça normal qu'ils nous obligent à quoi que ce soit... le minimum serait de fournir internet, si c'est une nécessité." 

Le prélèvement à la source


Autre changement, le prélèvement à la source, qui commencera à être payé directement sur les salaires dès janvier 2019. Les contribuables devront choisir entre trois taux : 
  • Le taux unique qui s'applique à l'ensemble des revenus d'un foyer.
  • Le taux individualisé qui fait la différence entre les deux conjoints, avec chacun son taux.
  • Le taux neutre qui permet à un salarié d'éviter que son employeur ne connaisse l'ensemble de ses revenus. 
Pour mieux comprendre le prélèvement à la source, le gouvernement a créé une vidéo tutoriel en ligne, à voir ci-dessous

Pour faire sa déclaration ou tenter de trouver des réponses à vos questions, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information