L'Université de Bordeaux organisait vendredi après-midi un appart'dating ! Un événement pour que les étudiants tentent de trouver un logement pour la rentrée ! Une bonne occasion quand on sait que la ville traverse une véritable crise du logement étudiant.
Agences immobilières, particuliers, colocations, les étudiants n'avaient pas l'embarras du choix, mais presque. Vendredi 13 juillet de 14h à 18h sur le campus de la Victoire, des étudiants ont pu tenter de trouver un logement pour la rentrée.
Il faut dire que les offres ne pleuvent pas, il devient rare de trouver un appartement à Bordeaux. Alors l'Université de Bordeaux tente de prendre une initiative avec cet appart'dating.
Car il faut s'y prendre le plus tôt possible pour trouver un logement, sous peine de ne plus rien avoir. Certains ont dû dormir dans leur voiture l'année dernière.
Airbnb ne profite pas aux étudiants
Le Crous est également sous tension et la popularité d'Airbnb n'aide pas les étudiants puisque de nombreux propriétaires préfèrent désormais se tourner vers des séjours touristiques courts mais plus rentables.
D'autres solutions sont possibles : logements inter-générationnels, chambres chez l'habitant, mais il faut faire vite, il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde.
Retrouvez le reportage de France 3 sur le campus de la Victoire :