L'association Esprit Bastide a déposé un recours demandant l'annulation de l'arrêté municipal qui interdit l'accès du pont de pierre aux voitures. Selon les commerçants de la rive droite, depuis que les voitures doivent contourner le pont, la fréquentation des commerces est en forte baisse.
Ils veulent le retour des voitures sur le pont de pierre. Depuis sa première fermeture aux véhicules motorisés, à l'été 2017, la fréquentation des commerces de la rive droite est en baisse. C'est en tout cas ce qu'affirme l'association Esprit Bastide.Cette dernière, qui vise à "améliorer l'attractivité du quartier Bastide", a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux, afin de faire annuler l'arrêté municipal interdisant l'accès du pont aux voitures.
"Ce recours n'est pas un acte symbolique, assure Patrick Youf, président de l'association et buraliste installé avenue Thiers. Nous on attend vraiment un dialogue, qui n'a jamais eu lieu malgré les courriers envoyés.
Le commerçant déplore une baisse de fréquentation de l'ordre de 15 et 20% depuis l'interdiction aux voitures. "C'est pareil pour tous les commerçants de la zone, on est entre 10 et 30% de fréquentation en moins".Alain Juppé nous a rencontré pour une réunion, il nous a écouté, mais il n'a pas du tout pris en compte nos demandes.
Lorsque la mairie de Bordeaux a annoncé en juillet 2018 la fermeture définitive du pont de pierre aux voitures, plusieurs arguments ont été avancés. Parmi eux, l'avantage environnemental. Un argument balayé du revers de la main par le président d'Esprit Bastide. "On nous dit qu'on respire mieux à Bastide, mais comment respire-t-on ailleurs ?
Comment peut-on nous faire croire qu'on pollue moins alors que les voitures sont obligées de faire un détour et roulent plus longtemps pour un même trajet ?
Le recours, porté par Me Sophie Clavel, et daté du 3 septembre, dénonce des vices de forme, une absence de concertation et d'études d'impact "sérieuses et impartiales".
Un pont prisé des cyclistes
Le débat entre anti et pro fermeture du pont de pierre aux voitures dure depuis de longs mois. Parmi les partisans de la décision municipale, on trouve les utilisateurs de vélos. L'association Vélo cité avait procédé à un comptage en juillet : plus de 10 000 vélos et 7 000 piétons traversent le pont de Pierre chaque jour, ainsi que 57 000 usagers des transports en commun."La population de Bordeaux s'est approprié ce pont-là, assurait alors Ismaël Canoyra, membre de l'association. Cela n'aurait aucun sens de revenir en arrière de rouvrir le pont aux voitures".