Bordeaux : les auto-écoles dans la rue ce lundi pour dénoncer des délais d’attente trop longs

Les auto-écoles manifestent ce lundi à Bordeaux et sur la rocade. Opération escargot pour dire stop aux délais d’attente en Gironde. Plusieurs mois peuvent se passer entre les inscriptions et l’examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils viennent de toute la Gironde et ont rendez-vous au centre routier de Bordeaux-Lac. Lieu de départ de la manifestation. Le cortège s’est élancé à 8h30.
Direction Mérignac-Aéroport par la rocade avant de rejoindre Bordeaux et la cité administrative où les auto-écoles doivent déposer des boîtes censées représentées les dossiers en attente.

Près de 4000 dossiers en attente

Les auto-écoles manifestent contre le trop grand nombre de dossiers en souffrance. A ce jour, 3900 dossiers sont en attente de validation par la Direction départementale des territoires et de la mer à cause d’un imbroglio administratif. Résultat, sans numéro de permis, impossible de débuter une formation ni de s’inscrire à l’examen du code. 

Délais trop longs

Il faut compter entre 3 et 4 mois pour repasser le permis de conduire. Les patrons des auto-écoles estiment qu’il faudrait 3000 places par mois pour revenir à une situation acceptable. Or, pour Sandra Carrasco, déléguée départementale de l'Unic, le syndicat des indépendants de la conduite. « Il y a seulement 29 inspecteurs habilités à faire passer le permis dans le département ».


Ce n’est pas la première fois que les auto-écoles se mobilisent. L’an dernier déjà, elles avaient manifesté leur incompréhension.
Depuis rien n’a changé selon elles, certains établissements pourraient mettre la clef sous la porte si une solution n’est pas trouvée.



Une délégation doit être reçue ce lundi en fin de matinée à la préfecture de Gironde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité