En Gironde, la précarité augmente. A Bordeaux, 17 % des Bordelais vivent sous le seuil de pauvreté. Durant l'été, les bénévoles de la Banque alimentaire prennent le relais des associations caritatives pour aider les plus démunis.
L'actualité de cette mi-juillet, c'est aussi le lancement de la distribution d’été de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.
La précarité en augmentation en Gironde et à Bordeaux
Dans ce département, la précarité augmente selon l'INSEE. 17 % des Bordelais vivent même sous le seuil de pauvreté, c'est plus que la moyenne nationale.
Le chiffre est brutal : selon l'Observatoire Girondin de la Précarité et de la Pauvreté, en Gironde, 200 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté ! S'il faut croire les chiffres, nous ne pouvons pas les accepter ! Pierre Pouget, président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.
La Banque alimentaire ouvre son point de distribution vendredi après-midi, et assurera une présence jusqu'à fin août. En 2018, elle a distribué 6000 repas dans la métropole bordelaise.
Pour organiser la distribution et offrir le meilleur accueil possible aux bénéficiaires de l'aide alimentaire, les bénévoles ont reçu une formation, explique Bruno Bernat, responsable de la distribution d'été à la Banque alimentaire.
►VIDEO : voir notre reportage sur le lancement de la campagne d'été de la Banque alimentaire à Bordeaux :
Comment obtenir une aide alimentaire ?
Pour obtenir une aide alimentaire, vous pouvez vous rendre au CCAS ou CIAS (Centre (Inter) Communal d’Action Sociale) de votre commune qui pourra vous diriger vers un assistant social. Cet entretien permettra de faire un point sur votre situation générale afin de définir les aides sociales auxquelles vous avez le droit (on peut citer par exemple la CMU-C ou bien encore le RSA). De plus, une aide alimentaire d’urgence pourra être débloquée en cas de besoin.
►Plus d'infos sur le site de l'aide sociale, en cliquant-ici