Bordeaux capitale du BMX en juillet : deux épreuves de haut niveau en un seul lieu

L'expérience et l'intérêt de l'édition en 2012 ont convaincu les officiels de réitérer pour des épreuves majeures : Championnats de France, puis Championnat d'Europe, sur le même lieu, à quelques jours d'écart. L'organisation est confiée au Stade Bordelais ASPTT/ BMX.

Par Bertrand Lerossignol

Du 7 au 9 juillet, championnats de France, puis du 13 au 16 juillet, championnats d'Europe, les membres du club organisateurs auront fort à faire pour s'occuper des 3 000 participants inscrits à ces deux compétitions.

Appel aux bénévoles

Le Stade Bordelais ASPTT a lancé un appel pour recruter des bénévoles pour ces deux moments majeurs qui se dérouleront sur l'esplanade des Quinconces.

Les meilleurs seront là

L'élite française sera présente sur les deux périodes de compétition. Joris Daudet et Manon Valentino, sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio, deux compétiteurs chers aux Bordelais car tous deux ont fréquenté les structures du CREPS(Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Talence, et du Stade Bordelais ASPTT, seront dans les listes d'engagés. 

La plus grande place d'Europe dédiée au BMX

Pour tous, amateurs, pratiquants, participants, visiteurs, touristes, les deux épreuves seront grandioses. La plus grande esplanade d'Europe, la Place des Quinconces, sera consacrée à une accumulation de monticules, de virages relevés, de pentes abruptes, visibles par tous les spectateurs debout ou assis, du départ à l'arrivée. Lors de la précédente édition en 2012, des championnats de France seulement, 40 000 personnes étaient venues découvrir la discipline, cette année, deux compétitions, il est possible d'espérer deux fois plus de public !
Durant onze jours, Bordeaux sera la capitale nationale du BMX mais aussi européenne de la discipline olympique. Summum de ce rendez-vous sportif : notre fête nationale se célèbre par un magnifique feu d'artifice sur la Garonne, ce sera le vendredi soir, au moment des phases européennes de la compétition, cela peut suggérer un thème aux pyrotechniciens.

 

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus