• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : la marche du climat sur fond de gilets jaunes

© C.Roux
© C.Roux

En pleine COP 24, la crise des gilets jaunes, qui a enterré la hausse de la taxe carbone, perturbe aussi la tenue de manifestations partout en France contre le réchauffement climatique. Pourtant à Bordeaux, entre 5 000 et 6000 personnes selon les organisateurs se sont retrouvés le long du cortège.

Par CB

A Bordeaux, la marche pour le climat était concomitante avec celle des gilets jaunes bien que suivant un parcours différent. Malgré le contexte sensible, ils ont été nombreux à vouloir porter le message écologique. Ils étaient plusieurs milliers à défiler le long des quai puis en centre-ville tranquillement. 
Avec des slogans tels que :

Changeons le cap avant d'être à +4°.
A force de produire, on va tous cuire.
There is no planete B.
Il est encore temps!
 

Jean-Luc Mélenchon, en convention à Bordeaux de son mouvement France insoumise, a rejoint la marche bordelaise...
 

Jean-Luc Mélenchon n'était pas le seul homme politique de la marche. L'élu bordelais Vincent Feltesse a quant à lui publié une vidéo de l'événement.
 

 

 
© C.Roux
© C.Roux

Vers 16h, les cortèges, des gilets jaunes et du climat, se sont regroupés place Gambetta dans un contexte relativement calme (après quelques fumigènes place Pey Berland pour les gilets jaunes).


Le contexte de la marche

Pour les défenseurs de la transition écologique, qui répètent avoir alerté le gouvernement du manque de filets sociaux entourant la montée de la fiscalité carbone, la pilule est amère...

    A Paris, le cortège était ouvert par deux banderoles: "alarme climatique", mais aussi "fin du monde, fin de mois, changeons le système"
 


    Une centaine de défilés sont prévus dans l'Hexagone, dans le cadre d'un appel international soutenu par des dizaines d'ONG et syndicats, à l'occasion de la conférence climat de l'ONU en Pologne. Ils font suite à deux précédentes mobilisations, en septembre et octobre, de dizaines de milliers de manifestants.


    

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus