A Bordeaux, une cellule d'aide accompagne les femmes victimes de violences

Le gouvernement a dévoilé les premières mesures pour lutter contre les violences conjugales. A Bordeaux, depuis six mois une cellule a été ouverte au commissariat central de Bordeaux. Un dispositif d'écoute composé d'une spécialiste, une psychologue et une assistante sociale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les victimes d'agression, franchir les portes d'un commissariat pour porter plainte est parfois très (trop) douloureux. Au commissariat central de Bordeaux, la capitaine Florence Vincentelli a été nommée pour les accompagner. Hors procédure, cette spécialiste contacte toutes les victimes signalées par la plateforme internet, des associations ou les numéros d'urgence. Elle écoute, tente de rassurer, de convaincre les victimes de porter plainte. 

Je ne prends pas de notes. Je n'ai pas d'ordinateur. Je les écoute bien évidemment. Quand elles sont incapables de me parler, je leur dis que je vais leur poser des questions auxquelles elles pourront répondre par oui ou par non, pour essayer de débloquer un peu la parole. Cela se fait sur le ton de la confidentialité.  Je leur explique ce qui va se passer quand elles auront porté plainte. Je ne leur cache pas que ça va être difficile...



La policière travaille à plein temps sur cette mission. Elle est entourée d'une assistante sociale et de Sophie Godives psychologue en commissariat, pour qui cette cellule est un espace de décompression : 

C'est une vrai pression de porter plainte, d'entrer dans une procédure. Nous leur  proposons cet espace où l'on se pose qui est hors du temps procédural, judiciaire pour dire combien c'est difficile, combien c'est éprouvant.


Leur cellule est installée au coeur même du commissariat, au 23 rue François de Sourdis à Bordeaux. 
 

La cellule ne communique pas de bilan chiffré. On ignore combien de victimes ont été prises en charge. Ce n'est pas l'objectif. La cellule veut avant tout accompagner. Un dispositif utile alors que le gouvernement a annoncé ses premières mesures dans le cadre du Grenelle des violences conjugales



 
Les chiffres en Nouvelle-Aquitaine
Depuis le début de l’année, et selon des chiffres arrêtés au 19 août,  92 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en France, 5 en Nouvelle-Aquitaine dont 2 en Gironde indique la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information