Chaque année, le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Nouvelle Aquitaine répond 7 jours sur 7 et 24 h/24 à plus de 40 milles appels. 40% d'entre eux concernent les enfants de moins de 4 ans. En période de fêtes, les accidents se multiplient car la surveillance parfois se relâche.
Allô ? Le centre antipoison?
Cette phrase résonne dans le téléphone du Centre Antipoison de Bordeaux toutes les 7 minutes. Au bout du fil : des cas d'ingestions de médicaments, les produits en tout genre, shampooing, plantes, des questions qui demande un diagnostic et une réponse immédiate.80% des intoxication se passe à la maison et concerne les enfants de moins de 5 ans. "Les enfants ça mange tout" dit le docteur Magali Labadie, chef du centre antipoison.
Sur les 9 Centres antipoison en France, Bordeaux est le seul installé sur la plateforme du Pôle Urgences avec le SAMU, cette proximité permet une prise en charge optimale s'il faut envisager une hospitalisation.
Les médecins disposent d'une banque de données de plus de 40 000 références pour les produits ménagers. Par exemple une certaine marque de lessive a plus de 122 références, celle d'une marque de supermarché 89, donc en cas de problème, les personnes doivent avoir le flacon devant les yeux pour que le médecin puisse trouver la formule correspondante.
Tout est tentation pour les enfants
Au moment des fêtes de fin d'année, les familles se réunissent et la surveillance des enfants est moindre car chacun s'occupe aux préparations, pendant les festivités les enfants sont tentés par les boules rouges des houx en décoration, par le médicament couleur "bonbon" sur l'assiette de mamie, par les fonds de verre de l'apéritif laissés sur la table basse. En décembre le nombre d'appels avoisinent 3500.
Pile bouton: danger mortel
Noël est synonyme de jouets, nombre d'entre eux sont équipés de piles boutons. Ces piles boutons, sont des batteries au tithium, et s'avalent facilement.
Les conséquences peuvent être mortelles pour les enfants, car en se bloquant l'acidité peut trouer l'oesophage ou l'aorte en moins de 2 heures. Même si l'enfant ne se plaint de rien, seule chose à faire, appeler le centre antipoison ou le 15, consulter un médecin très rapidement, faire une radio de l'abdomen et du thorax pour la localiser et suivre un protocole.
Ces batteries amènent plus de 1200 personnes chaque année à l'hôpital.
En France, il existe 6000 variétés de plantes dont 200 sont toxiques. Les décorations de Noël, le houx, le gui ont des couleurs tentantes pour les enfants et les mettent en danger en cas d'ingestion.
Alors pour que les fêtes gardent sa magie, la surveillance de chaque instant reste de mise pour les moins de 5 ans.
Voici le numéro de la permanence médicale : 05 56 96 40 80
centre-antipoison@chu-bordeaux.fr