Le corps d'un jeune homme de 22 ans a été retrouvé inanimé samedi matin par un gardien du tribunal judiciaire de Bordeaux. La victime avait réussi à pénétrer dans l'enceinte du site en escaladant la façade ouest. Bloqué sur un parapet, il a chuté de cinq étages.
Était-ce un pari, une provocation, un défi personnel ? On ne sait pas encore ce qui a bien pu pousser ce jeune de 22 ans à escalader le bâtiment du tribunal judiciaire.
Ce sont les gardiens sur site qui ont découvert son corps ce samedi 8 octobre, peu après 5 heures du matin.
"Ils ont aperçu un corps inerte sur les caméras de vidéosurveillance à proximité de l'entrée, au rez-de-chaussée du bâtiment, côté nord. Un agent s'est rendu sur place, il a constaté le décès" explique Olivier Etienne, le Procureur de la République adjoint, de permanence ce week-end.
La victime avait auparavant réussi à escalader la façade ouest du bâtiment, un mur de vitres et de métal donnant sur le cours d'Albret.
Il a accédé à un parapet extérieur qui surplombe le vide et donne accès à l'intérieur puis il s'est retrouvé bloqué
Olivier Etienne - Procureur de la République adjointsource : France 3 Aquitaine
poursuit Olivier Etienne qui précise que le jeune homme n'a pas tenté de casser une vitre pour pénétrer dans une salle.
Il serait tombé en voulant redescendre. Les caméras n'ont pas saisi la scène. Mais "il a chuté de cinq étages et s'est écrasé au rez-de-chaussée" rapporte le procureur adjoint.
L'enquête devra déterminer pourquoi et dans quelles circonstances précisément l'homme a pu se retrouver au sommet du tribunal. Une autopsie doit être pratiquée lundi matin et des analyses toxicologiques indiqueront s'il était alcoolisé ou sous l'emprise de produits stupéfiants.
Elle devra aussi dire s'il y a eu une défaillance de sécurité et s'il convient de la renforcer.