Trois jours après les violences urbaines de samedi 8 décembre 2018 à Bordeaux, les commerçants tentent de se relever. Ils constatent une baisse de fréquentation...
Cours Victor Hugo où de violents affrontements entre CRS et casseurs ont eu lieu samedi dernier, la chaussée n'a pas été restaurée, la Poste et la banque n'ont pas rouvert.
Florence Naneix, responsable du magasin " BricoRelais", raconte : "Samedi dernier des gens sont rentrés dans le magasin, on ne pouvait pas les laisser dehors. Mais plus les jours passent, plus je me demande comment ça va se passer samedi prochain..."
Notre équipe a rencontré des commerçants de Bordeaux :
Un chiffre d'affaires en baisse pour les commerçants
Les clients ont déserté le centre-ville.. Dans une des galeries marchandes de Bordeaux, les commerçants accusent une baisse de leur chiffre d'affaires de 20 à 50 % depuis le début du mois....
Une baisse de fréquentation qui va être difficile à rattraper : "Décembre c'est 30 % de notre chiffre d'affaires, c'est ce qui nous permet d'avoir une vision sur l'année qui suit, c'est-à-dire 2019", explique Bruno Tripon du magasin Le stylo.
Une profession inquiète qui emploie trente mille salariés à Bordeaux. La chambre de commerce et d'industrie appelle à la raison....
"Il ne faut pas se tromper de cible. Aujourd'hui, ce n'est pas en cassant le petit commerce, l'entreprise et l'emploi qu'on va résoudre le problème... On va les aggraver au contraire."
Les commerçants bordelais ne veulent surtout pas revivre le cauchemar de samedi dernier. Il leur reste plus que deux week-end avant Noël.