Bordeaux : des contrôles routiers par drones

A l’occasion des grands départs en vacances, la préfecture de la Gironde a demandé aux forces de l'ordre de renforcer leur présence sur les routes du département. Ces contrôles, habituels pour l'été, seront cette fois-ci effectués par drones.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première en terme de contrôle des comportements routiers en Gironde : la préfecture va ce vendredi 07 juillet renforcer sa présence sur les routes du département via un drone. L’utilisation du drone permettra de repérer les comportements dangereux et notamment le non-respect des distances de sécurité. Les images prises par le drone seront ensuite transmises aux forces de l’ordre afin qu’ils interceptent les automobilistes imprudents. 


Si aujourd'hui les forces de l'ordre redoublent d'attention sur les distances de sécurité et les comportements à risque c'est que 17% des accidents mortels sont dus à l'inattention, la fatigue ou l'endormissement. D'autre part, il s'agit aussi d'un contrôle plus économique selon la police :


Grâce au drone nous pouvons assurer un contrôle n'importe où à moindre frais. Le coût de foncitonnement de ce type de d'appareil est extrêmement réduis : je dirais 10 centiments l'heure de vol avec trois batteries. 


©F3A Olivier Prax


L'été, étape bilan pour la sécurité routière


L'heure des départs en vacances est toujours l'occasion des contrôles renforcés et aussi du bilan de demi-année. Depuis janvier, 36 personnes sont décédées et 673 personnes ont été blessées dans des accidents de la route en Gironde. La région connaît une légère baisse cette année en comparaison aux 47 décés en 2016.  Les principales causes restent les mêmes : la vitesse, l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants et les comportements dangereux.

Samuel Bouju, directeur de cabinet du préfet, note que cet été l'accent sera aussi mis sur les contrôles de stupéfiants. En effet, l'une des causes d'accident en augmentation reste l'usage de stupéfiants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information