Des tags ont été découverts ce matin par les élèves et le personnel du lycée de Bordeaux. Une enseignante y est insultée, des croix gammées dessinées, en ce jour d'hommage à Samuel Paty. Les élèves et les professeurs se sont mobilisés pour dénoncer ces faits abjects.
En cette journée de commémoration et d'hommage à Samuel Paty, cet enseignant d'histoire-géographie tué en octobre 2020, les murs du lycée François Magendie de Bordeaux ont été couverts de honte avec des croix gammées et une injure envers une enseignante du lycée, d'après nos confrères de France Bleu Gironde.
"Ce ne sont pas des symboles anodins. C'est inacceptable. On a contacté les services des forces de l'ordre. Ça tombe sous le coup de la loi", indique l'inspection académique de la Gironde.
Une enseignante visée
Les tags ont été réalisés dans la nuit ou au petit matin. Par qui ? Pourquoi cette enseignante a-t-elle été visée ? L'enquête de la police le dira, pour l'instant, le ou les auteur(s) ne sont pas connus.
La proviseure a fait effacer les inscriptions. Les élèves et les professeurs, en soutien de leurs collègues ont manifesté ce matin, comme le montre cette vidéo de France Bleu Gironde.
"Les élèves sont repartis en cours en fin de matinée", rapporte l'inspection académique. Le président de l'Université Bordeaux Montaigne a lui apporté toute sa solidarité à ses collègues sur les réseaux sociaux.