Bordeaux : des douches solidaires gratuites s'installent aux Quinconces

Des douches solidaires ont fait leur apparition sur la place des Quinconces ce lundi 26 juillet. Le concept : permettre aux personnes sans domicile fixe de subvenir à leurs besoins en matière d'hygiène.
Trois douches sont mises à disposition des personnes sans-abris dès ce lundi, place des Quinconces.
Trois douches sont mises à disposition des personnes sans-abris dès ce lundi, place des Quinconces. © Kevin Baquerizo / Unsplash

Ce lundi, la place des Quinconces accueillait un conteneur maritime. Long de 6 mètres, il renferme trois douches à destination des personnes fragiles, n'ayant pas accès à l'eau. Un concept développé par l'association parisienne Bubble Box, en partenariat avec la mairie de Bordeaux et la Croix Rouge.

Hygiène et dignité

Redonner de la dignité par l'hygiène, c'était l'objectif de Bubble Box. Résultats : des douches similaires à des douches de piscine, propre, "pour se sentir bien".

Chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi vont donc devenir des rendez-vous pour ces personnes sans-abris mais aussi en situation de mal logement. Un rendez-vous hygiénique mais aussi social. "Ces moments sont les premiers maillons d'un accompagnement social", souligne Aimeric Enard. "Généralement, ces personne sont de passage, peu visibles."

Sur place, savons et shampooings seront mis à disposition, tout comme les serviettes, même si ce dernier point reste plus épineux. "Nous avons des serviettes mais nos stocks sont limités selon le passage. Nous allons donc inviter ceux qui le peuvent à en apporter sa propre serviette", analyse le président de l'unité de la Croix Rouge de Bordeaux. Si la situation restait complexe, un appel aux dons pourrait d'ailleurs être lancé. 

27 douches par jour

Installé depuis ce lundi à Bordeaux, l'idée de ce conteneur a vu le jour en 2017, entre des étudiants de Science Po Paris et d'Harvard. "Nous étions au campement de la Porte de la Chapelle à Paris, et nous avons remarqué qu'il n'y avait que quatre robinets pour plusieurs milliers de personnes", se rappelle Pierre Noro, le président de l'association Bubble Box. 

L'accès à l'eau, c'est aussi le grand chantier de la mairie de Bordeaux. Un alignement des planètes qui a permis à cette initiative de voir le jour. Chaque jour, de 9h à 11h30, les bénévoles de la Croix Rouge acueilleront tout ceux qui se présenteront au conteneur, situé à l'emplacement des anciennes douches municipales. "Au total, nous avons prévu 27 douches par jour, à raison de dix par douche et en comptant le temps de nettoyage", précise Aimeric Enard, président de l'unité de la Croix-Rouge de Bordeaux. 

Avec la disparition des douches publiques en 2016, aucune structure ne pouvait proposer d'accueil sanitaire. "Il y avait un vrai besoin à Bordeaux et une très forte demande", assure Aimeric Enard.

Auto-suffisant

Encore en expérimentation, le conteneur est aujourd'hui relié à l'eau de Bordeaux ainsi qu'aux compteurs électriques. "A terme, nous devrions pouvoir récupérer environ 90% des eaux utilisés et devenir complètement indépendant énergétiquement", avance Pierre Noro.

Le container maritime devrait rester place des Quinconces jusqu'en septembre. Mais il ne devrait pour autant pas disparaître du paysage. "Nous envisageons de continuer l'expérimentation dans un autre contexte, potentiellement sur une remorque en itinérance", assure Pierre Noro.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie solidarité société santé sdf