C'est une polémique qui agite le centre ville de Bordeaux depuis novembre dernier. La pratique du skate dérange les riverains de certaines places. La mairie a réuni les deux parties et un compromis a été enfin trouvé.
Ils n'ont pas obtenu tout ce qu'ils souhaitaient mais c'est un premier compromis.
Les skateurs bordelais et les riverains gênés par le bruit ont fait un pas en avant sous l'égide de la mairie. Finalement, les centaines de skateurs pourront se livrer à leur passion le mercredi et le samedi mais seulement l'après-midi. Ils auraient préféré en faire tout le temps, tous les jours en déterminant une place adaptée, par roulement... pour atténuer la gêne.
Le skate victime de son succès
Jeunes et adultes, ils seraient plus de 500 à Bordeaux. Des accros, prêts à en faire en sortant de l'école ou du boulot. Evidemment, les plus beaux spots sont les places du centre avec des sols et du mobilier urbain très adaptés : Pey-Berland, Cours du Chapeau rouge, Mériadeck... Mais aussi avec un voisinage qui n'apprécie pas ces bruits à répétition. La pratique du skate dans l’espace urbain s’est développée au point de poser des problèmes de cohabitation avec les passants et les riverains.
Leo Valls, skateur emblématique de Bordeaux, l'un des participants aux réunions, précise :Au final, le compromis prévoir que durant 3 mois les places des Commandos de France, Pey-Berland, Jean Moulin, de la Comédie, la rue Saint Sernin, le cours du Chapeau Rouge et le parvis des Droits de l’Homme pourront accueillir les pratiquantsC'est une culture le skate. On le pratique au skate parc mais il y a aussi le skate de rue très important pour nous.
de 11 heures à 20 heures les mercredis et samedis. Attention : les fans sont prévenus : en dehors de ces plages horaires, la Police Municipale redoublera de vigilance avec une amende possible à la clef.
Une chartre de bonne conduite sera affichée sur ces sites pour rappeler les règles qui s’appliquent : respect du piéton et respect de l’espace public.