Bordeaux : les épreuves du bac dans une ambiance tendue au lycée François Mauriac

Ce mercredi 29 janvier, les élèves étaient convoqués pour passer les épreuves du bac. Seule une cinquantaine, de source lycéenne, a choisi de composer. Les autres sont restés à l'extérieur avec les enseignants. Que risquent les élève ? 

Par SP

Les forces de l'ordre ont filtré les entrées du lycée François Mauriac dans le quartier Bastide à Bordeaux ce mercredi matin, afin de laisser passer les élèves volontaires qui souhaitaient plancher sur les épreuves écrites du bac.
Selon des lycéens présents sur place, seule une cinquantaine a fait ce choix.
 
Profs et élèves du Lycée François Mauriac à Bordeaux unis contre les "E3C"

Les autres élèves de première ont préféré rester à l'exterieur de l'établissment, dans la rue, pour protester contre l'organisation de ces fameuses "E3C". Ces épreuves, qui avaient déjà été reportées la semaine dernière pour les mêmes raisons, étaient programmées ce mercredi.

Colère des enseignants  

Ce sont des enseignants envoyés par le rectorat qui ont encadré les examens. Les professeurs du lycée François Mauriac ont été maintenus en dehors de l'établissment. Les épreuves se sont déroulées sans leur présence.

Ils se disent choqués par ces méthodes, à l'instar de Mathieu Dumoulin. Il enseigne les mathématiques et il fait partie du syndicat SNES-FSU. Pour lui "ce fonctionnement rajoute au chaos de cette désorganisation".
 
Cet enseignant de mathématiques dénonce les conditions des épreuves ce mercredi au Lycée Mauriac à Bordeaux

Les autres classes (secondes et terminales) n’ont pas cours ce mercredi.

Que se passe-t-il pour les élèves ?


Passer ou pas l'épreuve ? Un candidat qui refuse de se présenter alors que les conditions de passation sont assurées s'expose à un zéro. C'est ainsi qu'est établie la réglementation, sauf cas de force majeure dûment justifiée. Ce sont les proviseurs qui ont en charge cette appréciation, par exemple si un.e élève volontaire se trouve dans l'impossibilité d'entrer à l'intérieur du lycée pour accéder aux épreuves. 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus