L'espace Hom'age à Bordeaux accueille des personnes âgées issues de l'immigration. Parmi ces seniors, beaucoup sont des anciens combattants.
Ils ont entre 60 et 90 ans, beaucoup ont combattu pour la France en Indochine ou en Algérie et vivent ici depuis des décennies. L’association Hom’age les accueille depuis 2009 pour leur donner des cours d’alphabétisation et les aider pour les démarches administratives parfois complexes.Lieu de vie pour les personnes âgées issues de l'immigration, cet espace situé en plein coeur de Bordeaux est également un espace de sociabilité pour rompre l'isolement des seniors.
L'espace Hom'age accueille des seniors issus de l'immigration pour des cours d'alphabétisation et pour les accompagner dans les démarches administratives. Parmi ces personnes âgées, beaucoup sont d'anciens combattants.
•
©France 3 Aquitaine
Corinne Berhili, animatrice atelier alphabétisationC’est un public qui, même s’il ne maîtrise pas l’écrit, l’alphabet, les lettres, [...] a su mettre pendant toutes ces années des techniques d’adaptation, des stratégies pour se débrouiller dans sa vie au quotidien.
Cours de Français, ateliers artistiques, échanges avec les collégiens, beaucoup de ces seniors ont trouvé dans cette association, une deuxième famille.