Bordeaux : l'espace Hom'age, une deuxième famille pour les anciens combattants d'origine étrangère

L'espace Hom'age à Bordeaux accueille des personnes âgées issues de l'immigration. Parmi ces seniors, beaucoup sont des anciens combattants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils ont entre 60 et 90 ans, beaucoup ont combattu pour la France en Indochine ou en Algérie et vivent ici depuis des décennies. L’association Hom’age les accueille depuis 2009 pour leur donner des cours d’alphabétisation et les aider pour les démarches administratives parfois complexes.

Lieu de vie pour les personnes âgées issues de l'immigration, cet espace situé en plein coeur de Bordeaux est également un espace de sociabilité pour rompre l'isolement des seniors.
L'espace Hom'age accueille des seniors issus de l'immigration pour des cours d'alphabétisation et pour les accompagner dans les démarches administratives. Parmi ces personnes âgées, beaucoup sont d'anciens combattants. ©France 3 Aquitaine

C’est un public qui, même s’il ne maîtrise pas l’écrit, l’alphabet, les lettres, [...] a su mettre pendant toutes ces années des techniques d’adaptation, des stratégies pour se débrouiller dans sa vie au quotidien.

Corinne Berhili, animatrice atelier alphabétisation

Cours de Français, ateliers artistiques, échanges avec les collégiens, beaucoup de ces seniors ont trouvé dans cette association, une deuxième famille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information