Bordeaux : Extinction Rebellion occupe un bâtiment à Cenon pour y créer sa “Maison de l'Ecologie et des Résistances”

La bannière d'Extinction Rebellion sur le bâtiment occupé ce samedi 18 janvier à Cenon. / © France 3 Aquitaine
La bannière d'Extinction Rebellion sur le bâtiment occupé ce samedi 18 janvier à Cenon. / © France 3 Aquitaine

Les militants bordelais d"Extinction Rebellion ont investi un bâtiment de Cenon ce samedi 18 janvier pour y accueillir leurs activités. C'est une "première" en France pour ce mouvement qui s'appuie sur la désobéissance civile pour dénoncer l'inaction contre le réchauffement climatique. 

Par Alice Robinet

Ce samedi 18 janvier un peu avant midi, une petite centaine de militants d'Extinction Rebellion ont investi le 12, rue du maréchal Gallieni, à Cenon.

Il s'agit d'un ancien centre de rééducation pour les personnes handicapées, inoccupé depuis un an, où les membres du mouvement veulent installer leur "Maison de l'Ecologie et des Résistances".

Ce lieu, qui servira également à héberger des personnes en difficulté, aura principalement vocation à accueillir les activités d'Extinction Rebellion, évènements, ateliers, débats... 

Vidéo : Runa, militant d'Extinction Rebellion à Bordeaux, explique la "réquisition" d'un bâtiment à Cenon 

 
Runa, militant d'Extinction Rebellion à Bordeaux, explique la "réquisition" d'un bâtiment à Cenon
Equipe : Gilles Bernard et Pascal Lecuyer

La municipalité déplore cette "occupation" 


Dominique Astier, 1er adjoint de Cenon qui réagit au nom du maire, déplore cette "occupation", indiquant que le bâtiment en question a été racheté pour accueillir une future école de musique municipale.

"On a encore été mis devant le fait accompli", regrette-t-il. Il y a quelques mois, un autre bâtiment a été "réquisitionné" à Cenon, pour y héberger des familles à la rue. 
 

Depuis quelques mois, les militants bordelais d'Extinction Rebellion multiplient les actions, comme le déploiement d'affiches géantes sur la place de la Bourse lors des manifestations contre la réforme des retraites, la mise-hors service de dizaines de trottinettes électriques, ou encore le blocage du pont Chaban-Delmas pour empêcher le passage d'un paquebot de croisière. 

Regardez le reportage de Gilles Bernard et Pascal Lecuyer : 
Bordeaux : Extinction Rebellion occupe un bâtiment à Cenon
Intervenants : Guillaume, Caroline, Runa, Dominique Astier, 1er adjoint au maire de Cenon Equipe : Gilles Bernard et Pascal Lecuyer

 

Sur le même sujet

Les + Lus