Les militants bordelais d"Extinction Rebellion ont investi un bâtiment de Cenon ce samedi 18 janvier pour y accueillir leurs activités. C'est une "première" en France pour ce mouvement qui s'appuie sur la désobéissance civile pour dénoncer l'inaction contre le réchauffement climatique.
Ce samedi 18 janvier un peu avant midi, une petite centaine de militants d'Extinction Rebellion ont investi le 12, rue du maréchal Gallieni, à Cenon.
Il s'agit d'un ancien centre de rééducation pour les personnes handicapées, inoccupé depuis un an, où les membres du mouvement veulent installer leur "Maison de l'Ecologie et des Résistances".
Ce lieu, qui servira également à héberger des personnes en difficulté, aura principalement vocation à accueillir les activités d'Extinction Rebellion, évènements, ateliers, débats...
Vidéo : Runa, militant d'Extinction Rebellion à Bordeaux, explique la "réquisition" d'un bâtiment à Cenon
La municipalité déplore cette "occupation"
Dominique Astier, 1er adjoint de Cenon qui réagit au nom du maire, déplore cette "occupation", indiquant que le bâtiment en question a été racheté pour accueillir une future école de musique municipale.
"On a encore été mis devant le fait accompli", regrette-t-il. Il y a quelques mois, un autre bâtiment a été "réquisitionné" à Cenon, pour y héberger des familles à la rue.
Depuis quelques mois, les militants bordelais d'Extinction Rebellion multiplient les actions, comme le déploiement d'affiches géantes sur la place de la Bourse lors des manifestations contre la réforme des retraites, la mise-hors service de dizaines de trottinettes électriques, ou encore le blocage du pont Chaban-Delmas pour empêcher le passage d'un paquebot de croisière.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Pascal Lecuyer :