Bordeaux : faible participation pour le retour des gilets jaunes

Plusieurs groupes de "gilets jaunes" ont lancé des appels à manifester samedi partout en France. C'est un retour pour ce mouvement de contestations et revendications multiples. A Bordeaux, le cortège a rassemblé entre 500 et 800 personnes.
Le cortège des gilets jaunes de retour dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, samedi 12 septembre.
Le cortège des gilets jaunes de retour dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, samedi 12 septembre. © Ludovic Cagnato
En pleine crise sanitaire, ils espéraient une mobilistaion plus grande pour leur retour ce samedi 12 septembre.

► Des gilets jaunes de la première heure et des nouveaux

"Certains ont peut-être préféré rejoindre le cortège à Paris, d'autres ont préféré les ronds-points", s'interroge une gilet jaune.

Je suis un peu déçue par la participation car la situation s'est encore aggravée, les inégalités sont encore plus importantes alors il faut rester mobilisés

Une gilet jaune dans le cortège à Bordeaux

Pour ce retour le la mobilisation (96 ème acte), le cortège était très disparate avec des manifestants de la première heure du mouvement des gilets jaunes, mais aussi de nouveaux venus "dégoutés" par la politique du gouvernement. Parmi les slogans, il y a "Macron démission", et de nombreuses pancartes "RIC". Une dizaine de camions de CRS étaient présents notamment place Pey Berland, ils ont été sifflés à leur passage par les manifestants.
 
Les gilets jaunes place de la comédie à Bordeaux samedi 12 septembre.
Les gilets jaunes place de la comédie à Bordeaux samedi 12 septembre. © Ludovic Cagnato
 
Samedi, à Bordeaux, le cortège comptait des gilets jaunes de la première heure du mouvement lancé en novembre 2018.
Samedi, à Bordeaux, le cortège comptait des gilets jaunes de la première heure du mouvement lancé en novembre 2018. © Ludovic Cagnato


À Bordeaux, le rendez-vous a été donné à 14 heures place de la Bourse. Un parcours a été déposé par « les Gilets Jaunes Pacifiques » auprès de la préfecture de la Gironde qui n’a pas interdit la manifestation. Le cortège est passé rue Esprit des lois, au Grand Théâtre, place Tourny, cours Clemenceau, place Gambetta, cours d’Albret, place de la République, cours Victor Hugo, porte de Bourgogne avant un retour place de la Bourse.

La préfecture, de son côté, a annoncé que le dispositif de sécurité a été adapté sans donner plus de détails. Elle a rappelé que, selon les dispositions prises par décret pour toute manifestation sur la voie publique, les participants devront porter un masque et respecter la distanciation sociale et gestes barrières.

Le député des Insoumis Loïc Prud'homme s'est réjoui du retour des gilets jaunes à Bordeaux dans plusieurs tweets postés samedi durant la manifestation. 
 
Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme jusqu'à 17 heures. Pas toujours masqués, les manifestants se sont dispersés sans heurt
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation économie social