Plusieurs groupes de "gilets jaunes" ont lancé des appels à manifester samedi partout en France. C'est un retour pour ce mouvement de contestations et revendications multiples. A Bordeaux, le cortège a rassemblé entre 500 et 800 personnes.
En pleine crise sanitaire, ils espéraient une mobilistaion plus grande pour leur retour ce samedi 12 septembre.
► Des gilets jaunes de la première heure et des nouveaux
"Certains ont peut-être préféré rejoindre le cortège à Paris, d'autres ont préféré les ronds-points", s'interroge une gilet jaune.Pour ce retour le la mobilisation (96 ème acte), le cortège était très disparate avec des manifestants de la première heure du mouvement des gilets jaunes, mais aussi de nouveaux venus "dégoutés" par la politique du gouvernement. Parmi les slogans, il y a "Macron démission", et de nombreuses pancartes "RIC". Une dizaine de camions de CRS étaient présents notamment place Pey Berland, ils ont été sifflés à leur passage par les manifestants.Je suis un peu déçue par la participation car la situation s'est encore aggravée, les inégalités sont encore plus importantes alors il faut rester mobilisés
À Bordeaux, le rendez-vous a été donné à 14 heures place de la Bourse. Un parcours a été déposé par « les Gilets Jaunes Pacifiques » auprès de la préfecture de la Gironde qui n’a pas interdit la manifestation. Le cortège est passé rue Esprit des lois, au Grand Théâtre, place Tourny, cours Clemenceau, place Gambetta, cours d’Albret, place de la République, cours Victor Hugo, porte de Bourgogne avant un retour place de la Bourse.
La préfecture, de son côté, a annoncé que le dispositif de sécurité a été adapté sans donner plus de détails. Elle a rappelé que, selon les dispositions prises par décret pour toute manifestation sur la voie publique, les participants devront porter un masque et respecter la distanciation sociale et gestes barrières.
Le député des Insoumis Loïc Prud'homme s'est réjoui du retour des gilets jaunes à Bordeaux dans plusieurs tweets postés samedi durant la manifestation.
#GiletsJaunes 2eme vague ! #Bordeaux pic.twitter.com/v96IeVjtkq
— Loïc Prud'homme (@PrudhommeLoic) September 12, 2020
Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme jusqu'à 17 heures. Pas toujours masqués, les manifestants se sont dispersés sans heurt