Ce samedi, les Gilets jaunes ont bravé le temps maussade, pour une nouvelle fois manifester dans le centre-ville de Bordeaux. Le rendez-vous a eu lieu place de la Bourse, avec un concert improvisé. Le cortège, qui ne passait pas par Pey Berland, s'est ensuite installé au "village jaune".
Voir les images de cette nouvelle journée de mobilisation
18h30
Aucun débordement majeur à signaler, hormis quelques échauffourées aux Quinconces. Le cortège se disloque, et la mobilisation prend fin dans le calme. Des Gilets jaunes continuent de s'exprimer au micro devant quelques dizaines de personne au Village jaune situé sur les quais.
18h00
Le cortège, environ 5 000 personnes au plus fort de la mobilisation, est passé devant le palais de Justice, et la place de la Victoire avant de revenir sur les quais. Des débordements, notamment des jets de projectiles, ont été observés au niveau de la gare. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Les manifestants ont ensuite poursuivi leur progression jusqu'au "Village jaune", installé sur le parvis de la maison Eco-citoyenne.
Sur place, abrités de la pluie, les Gilets jaunes désireux de s'exprimer, sur le RIC, les violences policières, l'Union européenne... sont invités à prendre la parole au micro.
Le cortège s'est divisé entre ceux qui sont restés au Village jaune et ceux qui poursuivent leur avancée vers la place de la Bourse.
Motivation intacte
Présente aux manifestations depuis le 17 novembre, une jeune femme de 24 ans, Gilet jaune de la première heure, a fait part à nos collègues de sa détermination.
"On attend la fin du grand débat mais je pense que ça ne donnera rien. (...) Si'l faut rester six mois, ou un an on y sera. On ne lâche rien!"
16h15 :
La mobilisation ne semble pas s'essouffler à Bordeaux. Beaucoup de monde est venu au rendez-vous ce samedi. Même si le nombre reste difficile à estimer, notre équipe sur place parle de plusieurs milliers de manifestants.
Le cortège a quitté le cours Victor Hugo et se dirige, toujours dans le calme, vers la République.
15h15 :
Le cortège a quitté la place de la Bourse pour prendre le départ. La manifestation se déroule toujours dans une ambiance détendue. Parmi les manifestants, Jean-Marc, dit "Jim", un horticulteur victime d'un tir de flash-ball et qui a perdu son oeil lors de la manifestation du 8 décembre, était présent.
Contraiement à ce qui était annocée début de mobilisation, les femmes n'ont pas pris la tête du cortège.
13h30 :
Même jour, même heure, place de la Bourse. Pour le 17e samedi d'affilée, les Gilets jaunes de Bordeaux et des environs se sont donnés rendez-vous ce samedi place de la Bourse pour exprimer leurs revendications.
Malgré la pluie, plusieurs centaines de manifestants étaient déjà en tout début d'après midi face au Miroir d'eau. L'ambiance est aux sourires et à la détente, un concert "de solidarité pour les victimes de rpéression" a même été improvisé sur un fourgon par le groupe HK.
Les femmes en tête ?
Au lendemain de la Journée internationnale des Droits de la femme, le collectif 8 mars Gironde avait appelé les femmes, toujours nombreuses dans les manifestations de Gilets jaunes, à participer à un "cortège féministe".Plusieurs femmes ont fait part à nos équipes sur place de leur intention de défiler en tête du cortège, et sont venues avec des fleurs qu'elles ont prévu de distribuer aux CRS.