Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans l'univers des fleurs dans l'émission In situ ce mercredi 6 septembre, après le grand soir 3. Un marché très porteur mais une production qui s'effondre en France. Et puis, il y a Bordeaux qui s'embellit en se parant des fleurs. Pourquoi ?
Roses, pivoines, orchidées ou tulipes…. les français sont de gros consommateurs de fleurs. Cette année encore, plus de 5 millions de bouquets ont été vendus pour la fête des mères.
Mais derrière ce monde parfumé plein de délicatesse se cache une guerre sans merci. Un business sauvage désormais mondialisé et déconnecté de la saisonnalité.
Rude concurrence
Aujourd'hui, 85% des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger. Kenya, Chine, Equateur... des pays qui produisent pour moins cher. 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique stratégique au plus près des capitales européennes.Face à cette concurrence, la France s’écroule. En 20 ans, 40% de ses exploitations ont péri. Voilà tout le paradoxe du marché des fleurs, une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible en France.
Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau part à la rencontre de ceux qui relèvent le défi. Mercredi 6 septembre après le Grand Soir 3.
Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international. Quels sont ces entrepreneurs qui innovent pour séduire princesses et milliardaires.
Bordeaux aime les fleurs !
A découvrir aussi ce reportage sur Bordeaux qui fait pousser des fleurs dans les rues, à la demande des particuliers qui le souhaitent. Les plantes sont cultivées dans les serres de la ville : passiflores, clématites ou encore jasmin étoilé embellissent ainsi les trottoirs. Une nouvelle façon d'envisager l'aménagement urbain.Des célèbres quais de Bordeaux de la rive gauche en passant par la rive droite, ou très surprenant, les fleurs sont plantées pour dépolluer le site, elles sont reines !
Voici un aperçu des autres reportages que vous pouvez découvrir dans l'émission de ce mercredi 6 septembre après le Soir 3 :
• Les conquérants de la rose
Le N°1 de la création de roses est français. Mais pour rester dans la course au niveau international, il doit toujours innover et s’appuyer sur une stratégie marketing où les célébrités ont toute leur place. Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
• La bataille se joue aussi sur internet
Un nouveau réseau de distribution des bouquets permet à des producteurs de livrer directement leurs produits en ligne aux consommateurs. Et tout le monde y gagne. Un reportage d'Eric Aubron - Rédaction de France 3 Pays de la Loire
• Entre luxe et caprices de stars
Palaces ou yachts : sur la Côte d’Azur, la demande de fleurs de luxe ne se dément pas. Un secteur à part dont certains se sont faits une spécialité. Un reportage de Lucas Baron - Rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur