Protestant contre les restrictions qui leurs sont appliquées, et notamment la limitation à 1 000 personnes de la jauge de la Foire aux plaisirs, environ 150 forains se sont donnés rendez-vous ce lundi matin place des Quinconces. Ils ont aussi bloqué le pont d'Aquitaine jusqu'à 16 heures.
Ils sont partis de la place des Quinconces à 8 heures 30 ce lundi matin. Quelques 150 forains ont répondu à l'appel national de la fédération en manifestants bruyamment. A bord de leurs camions, ils ont lancé une opération escargot en direction du péage de Virsac.
#Bordeaux Opération escargot de 150 forains en colère (et leurs camions). Partis de la place des Quinconces, ils se sont dirigés vers le péage de Virsac. Les forces de l’ordre les ont bloqués rue Lucien Faure. Ils se dirigent à pied vers l’auto pont (? JP Stahl) pic.twitter.com/IdlHwkg8MN
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) October 12, 2020
"Pourquoi les parcs d'attraction peuvent travailler et pas nous?" "Forains en colère, égalité de traitement entoure tous les commerçants" … A l'aide de pancartes et de coups de klaxons les forains ont tenu à manifester leur opposition aux décisions gouvernementales limitant la jauge des fêtes foraines autorisées à 1 000 personnes dans les zones en alerte renforcée, dont la Gironde.
Le bruyant cortège a été immobilisé par les forces de l'ordre avenue Lucien Faure, décidant alors les manifestants à laisser leurs véhicules sur place, et à se diriger, à pied, vers l'autopont de la place Latule. Ils doivent ensuite être rejoints par une cinquantaine de collègues, initialement positionnés à Virsac.
Le cortège des forains avenue Lucien Faure #bordeaux pic.twitter.com/h9Tz8sbkiZ
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) October 12, 2020
"Nous sommes désolés de faire subir ça à la population de Bordeaux, mais nous sommes obligés d'en arriver là, déplore Benjamin Bredèche, membre du comité de la foire aux plaisirs. Ce dernier assure avoir eu plus de 80% de pertes pendant le week-end.
Quand vous voyez la rue Sainte-Catherine avec tous les commerçants ouverts et aucun geste barrière, il n'y a aucun souci. Nous de notre côté on nous bloque la foire à 1 000 personnes alors que nous sommes des commerçants à part entière".
Ca fait plus de dix ans qu'on demande une reconnaissance, et encore aujourd'hui on nous laisse à l'abandon. Le protocole sanitaire sur la foire aux Plaisirs est irréprochable. Pourtant on a une jauge à 1 000 personnes. Mille personnes sur la place des Quinconces, c'est ridicule. On veut la mort de notre métier.
Plusieurs dizaines de manifestants ont ensuite pris position sur la rocade, à l'entrée du pont d'Aquitaine dans le sens Bordeaux-Paris, entraînant une fermeture du pont. A la mijournée, la circulation a progressivement repris, sur une seule voie dans les deux sens. Le blocage n'a été levé qu'aux environs de 16 heures.
Une délégation de forains a pu être reçue à la préfecture dans la matinée et .au ministère de l'économie dans l'après-midi. Ils ont reçu la promesse de pouvoir bénéficier du fonds de solidarité de 1000 à 10 000 euros. S'ils ne voient pas la couleur de l'argent dans les prochaines semaines, ils ont promis de nouvelles mobilisations.