Colère des agriculteurs : un mur construit devant l'institut Inrae à Paris pour dire "stop aux entraves"

Lors d'une "opération coup de poing" organisée tôt ce jeudi matin, plus d'une centaine d'agriculteurs ont érigé un mur en parpaings devant l'institut. Une action pour dénoncer les "entraves à la production".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont bloqué symboliquement l'entrée de l'Inrae, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) à l'aube ce jeudi. Lors d'une action organisée par les syndicats Jeunes agriculteurs (JA) Île-de-France et Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) Île-de-France, plus d'une centaine de manifestants ont construit un mur en parpaings devant l'institut.

À proximité du mur, les participants ont affiché une banderole indiquant le message : "À vendre, ne sert plus à rien ! Bail à céder". Sur X, les JA déplorent le manque de "solution concrète sur les exploitations". La FRSEA revendique une "action coup de poing" pour dire "stop aux entraves".

L'accès à la porte d'entrée de l'institut n'a pas été bloqué, avec un interstice entre le mur et l'entrée du bâtiment. Les parpaings ont été tagués en orange avec le message : "INRA escrolos".

Des syndicats opposés à la "multiplication des agences"

"Le choc de simplification promis l'hiver dernier par le Gouvernement n'a toujours pas eu lieu. Aujourd'hui, beaucoup trop de contraintes, de normes et de charges administratives entravent le quotidien des agriculteurs. Ces pressions normatives participent à la disparition de nos moyens de production mettant en péril notre métier et la souveraineté alimentaire des Français", affirment les syndicats dans un communiqué.

Les syndicats pointent du doigt la "multiplication des agences, financées par l'argent public", et des "dépenses inutiles".

Dans le cadre de leurs actions menées ces derniers jours, les actions des JA et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) s'opposent au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mais visent également les préfectures, agences de l'eau et bureaux de l'Office français de la biodiversité (OFB), perçus comme des "entraves". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"La moitié des féminicides ont lieu en zone rurale", Manon Meunier lance des ateliers pour rédiger une nouvelle loi contre les violences conjugales

regarder