Les professionnels du secteur ont constaté une baisse de 20 % de visiteurs étrangers en juillet et en août. Mais l'arrière-saison devrait être bonne
L'arrière-saison cette année est très attendue par les professionnels du tourisme dans la région.
Une fréquentation touristique en dent de scie cet été
Bordeaux a aussi enregistré cette année une baisse de fréquentation après des années d'euphorie. Les touristes ont été moins nombreux à franchir la porte des hôtels de Bordeaux cet été. Après une année 2017 qualifiée d'excellente, la chute est d'autant plus sensible.
Les français ont boudé le territoire national, Bordeaux, habitué à progresser tous les ans, n'a pas fait exception.
On a constaté une baisse de 20 % de touristes en juillet et en août, preuve qu'ils sont partis à l'étranger,
selon Sébastien Bize, directeur de l'hôtel Burdigala.
Bordeaux, destination encore attractive
Heureusement, la capitale planétaire du vin a encore un atout chance : ce nom qui résonne partout dans le monde. Et attire encore les touristes étrangers.
Les Italiens ont découvert Bordeaux en masse cet été. Ils sont désormais le 4e contingent de touristes étrangers après les Espagnols et les Anglais.
Si l'été a été maussade en ville, la fréquentation au printemps a été bonne. Et l'arrière-saison promet.
11 paquebots en septembre et octobre
Maïté Lavignac-Brem, directrice-adjointe de l'office du tourisme de Bordeaux, annonce une "belle arrière-saison avec la venue d'une dizaine paquebots de croisières qui font de Bordeaux une étape majeure en France et en Europe".
Les congrès médicaux organisés à l'automne devraient aussi assurer de nombreuses réservations dans les hôtels du cente-ville.
En 2017, Bordeaux a totalisé 5.7 millions de nuitées. La tendance était à la hausse jusqu'au mois de mai. Mais l'été a cassé cette dynamique.
► voir notre reportage sur le bilan touristique à Bordeaux, nous avons interrogé des professionnels du secteur et des touristes venus pour Bordeaux et son vin :