Bordeaux : un "Frigo Zéro Gaspi" dans la rue

Ce frigo permet de donner une seconde vie aux aliments destinés à finir au fond d’une poubelle. Les uns viennent y déposer de la nourriture, les autres se servent. Accessible gratuitement à tous en libre-service afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Une première en Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est simple mais comme toujours, il fallait y penser. Un simple caisson en bois composé d’un frigo et d’un garde-manger.... Depuis jeudi 17 mai, c’est au tour de Bordeaux, dans le quartier Sainte-Croix, de voir son premier Frigo Zéro GaspiIl permet aux uns de venir se servir et aux autres de mettre à disposition de la nourriture.

Cette action innovante est initiée par le CREPAQ (Centre de Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine), une association de défense de l'environnement à Bordeaux. Elle est soutenue par Bordeaux-Métropole. 

Cette idée est loin d’être banale. Bien que l’initiative ait vu le jour en 2012 en Allemagne, elle s’est rapidement répandue dans d’autres pays comme l’Autriche, le Québec, l’Espagne, la Belgique, le Canada et même l’Inde. Cependant, il aura fallu attendre juin 2017 pour voir ce concept débarquer à Paris puis rapidement à Rennes, Strasbourg ou Niort.


Le concept est simple. Il s’agit d’un frigo partagé, ce qui est différent d'un frigo solidaire, car il ne vise pas uniquement les populations les plus défavorisées. Il est ouvert à tous et pour tous et à n’importe quel moment, comme par exemple au retour de vacances, un frigo vide ou quand on a du mal à boucler ses fins de mois. Dedans s’y trouvent yaourts, fruits et légumes, fruits secs, gâteaux, pâtes et riz… mais également des plats maison. En revanche, aucune viande, poisson ou produits à base de mayonnaise… ne peuvent y être déposés pour éviter de rompre la chaîne du froid.

A chaque utilisation, une fiche de suivi doit être remplie. Sachant qu’une telle initiative requiert un respect strict des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaires, des bénévoles en service civique passent tous les jours nettoyer et vérifier les dates limite de consommation des denrées mais aussi la température.

Florence Étienne, gérante de la rôtisserie des Arts (Poul’House) qui soutient le projet en payant l’électricité et en approvisionnant le frigo en fin de service, nous dit :

J'ai toujours quelque chose à mettre dans ce frigidaire étant donné que dans un restaurant il est difficile de calculer le nombre précis de clients. Notre participation est donc très aléatoire. Beaucoup de gens font beaucoup de choses, moi je n’ai pas beaucoup de temps et en soutenant cette action, cela me permet de lutter contre le gaspillage.
 

 


Lutter contre le fléau du gaspillage


Dans nos sociétés, le gaspillage alimentaire est un phénomène de plus en plus inquiétant. Plus d’un 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année dans le monde, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète ! En France, ce n’est pas moins de 10 million de tonnes gaspillées en 2016. 

Ce frigo d'un nouveau genre, c'est un acte citoyen par excellence, il permet de réduire le gaspillage alimentaire et de donner la possibilité à chacun de participer de manière concrète. Nadège Lecouturier, chargées de mission au CREPAQ explique :
 

Quand on utilise ce frigo, on n’a pas à se sentir gêné puisqu’au contraire on réalise une bonne action.


Cet organisme souhaiterait également mettre en place une initiative de collecte des repas dans des cantines scolaires.
 


Un système d'échanges, où chacun peut un jour donner et recevoir comme l'exprime Boris Cousin, l'un des donateurs :
 

Pour le moment, c'est plutôt moi qui donne mais peut-être que je pourrais en avoir besoin un jour moi aussi... quand j'aurai plus rien dans mon frigo !


Sandra, a fait six kimomètres à vélo pour venir déposer de la nourrtiture :

J'ai vu le tweet sur internet, je me suis dis que c'était une bonne idée de venir ramener des choses que l'on ne va pas consommer.


Et cela fonctionne déjà puisqu’en 6 jours, 25 kg de denrées ont été consommés. 

Vous n’aurez plus d’excuses pour jeter vos restes à la poubelle, ne gaspillez plus ! Le frigo Zéro Gaspi est installé au 2 Rue de Tauzia à Bordeaux.

 
Gladys Cuadrat et Marc Lasbarrères sont allés à la rencontre de ces donateurs au grand coeur. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité