À Bordeaux, la gabarre "Deux frères" rachetée par Darwin et Emmaus en vue d'une restauration

Mise à l'eau sur la Garonne en 1892, la gabarre "Deux frères", classée au titre des monuments historiques, vient d'être vendue aux enchères par son propriétaire, le département de Gironde, dans le cadre d'un projet de restauration. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

22 880 euros, c'est le prix déboursé par les co-acquéreurs, Darwin et Emmaus, pour acquérir la gabarre "Deux frères". Cette embarcation emblématique du transport fluvial sur la Garonne, longue de 13,20 était proposée aux enchères par le département de la Gironde. 

Cette gabarre construite aux chantiers Tramasset, avait été mise à l'eau en 1892. Exploitée jusqu'au milieu des années 30, elle ensuite passée entre plusieurs mains, avant d'être rachetée par une association en vue de sa restauration 1990, pour retrouver les flots de la Garonne quelques années plus tard. 

Mais son propriétaire actuel, le département de la Gironde, l'a délaissée depuis quelques années. 


Entre 250 000 et 450 000 euros de travaux ? 


Aujourd'hui, d'après l'annonce de mise en vente, l'embarcation a besoin d'importants travaux : les experts estiment qu'il faudrait débourser entre 250 000 et 450 000 euros pour la remettre en état. 

"On entend parler de chiffres qui sont très différents les uns des autres. Pour l'instant, l'idée est de faire un diagnostic de l'état du bateau, [...] mais surtout de rassembler les acteurs qui sont concernés par ce projet, rendre le chantier le plus collectif possible" tempère Philippe Barre, co-fondateur de Darwin, et désormais co-propriétaire du navire.

Avec ses partenaires, il espère "créer, autour de la réhabilitation de la Gabarre, un projet collectif, local, d'insertion". 

"C'est un projet culturel, mais aussi professionnel. Il y a 25 métiers autour de la gabarre" indique le président d'Emmaus Gironde qui explique que ce chantier d'insertion pourrait mobiliser les jeunes au sein de l'aide sociale à l'enfance, tout comme des migrants mineurs non accompagnés. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information