Jean-Baptiste Boutin alias Gibus a lancé il y a un an une marque de pièces uniques tournées à la main dans son atelier d'Ambarès-et-Lagrave, près de Bordeaux. Découvrez son univers

Trentenaire, Jean-Baptiste Boutin est originaire de Cognac, en Charentes. Baptisé Gibus par ses soeurs, il a conservé ce surnom et en a fait sa signature.

Il y a un an, Gibus a lancé sa marque d'objets utilitaires et de décoration, tournés à la main dans son atelier situé à Ambarès-et-Lagrave, près de Bordeaux.


De directeur artistique à tourneur sur bois

Gibus n'est tourneur de formation mais directeur artistique. Il a obtenu un diplôme à ECV, l'école de communication visuelle, de Bordeaux. Il y enseigne aujourd'hui.

Jean-Baptiste Boutin a également passé cinq ans chez Publicis, groupe de communication et de publicité, et deux ans chez Inoxia, une agence bordelaise de conseil en communication.

Puis il a décidé de changer de métier :

J'étais lassé de rester derrière un ordinateur toute le journée !

C'est grâce à des vidéos sur internet sur le tournage sur bois qu'il a appris les différentes techniques de coupe. Gibus a égalemnt fait un stage de trois jours chez un tourneur girondin.


Pièces uniques

Aujourd'hui, il fabrique des pièces uniques avec du bois de récupération trouvé dans la région : des bols, des coupes, des lampes, des suspensions, des boites.

Il travaille avec différentes essences d'arbres : micocoulier, cerisier, chêne, frêne, ébène,...

Ces objets sont très brut, et malgré le façonnage, ils restent "nature".

J'aime travailler avec le bois, en jouant avec ses défauts pour le mettre en valeur.


Des objets au prix du jour

Pour vendre ses objets, Gibus a créé un site internet, Gibus.shop, et un système de vente original et unique : c'est un algorithme qui change les prix tous les jours de manière aléatoire. Les prix vont du simple au double. Le visiteur peut acheter à son prix...

Quoi de plus arbitraire que le prix d'un bel objet ? Puisque chacun peut avoir de la beauté une idée différente,

explique Gibus. 

Regardez le reportage sur Gibus d'América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet :

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité