Bordeaux : une graffeuse redonne des couleurs à l'hôpital

A l'Institut Régional de Lutte contre le Cancer Bergonié de Bordeaux, une jeune graphiste bordelaise, Juliette Delorme, s'est vue confier la réalisation d'une immense fresque murale pour égayer le quotidien des patients et des soignants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le milieu hospitalier a fait de nombreux efforts ces dernières années pour égayer l'environnement d'accueil des malades. L'Institut Bergonié a déjà créé plusieurs partenariats en ce sens avec des organismes culturels, des artistes pour faire entrer la culture, les couleurs entre ses murs. Des actions qui ont des effets bénéfiques sur le moral de chacun. Tant les patients que les soignants.

C'est aussi le cas pour cette nouvelle intervention artistique née d'une rencontre avec une jeune artiste, Juliette Delorme. La graffeuse de 29 ans est bordelaise d'origine, mais travaille depuis deux ans à New York.

L'artiste a commencé sa fresque colorée ce 18 janvier et va progresser sur son travail, de 20m de long et 2m de haut, durant les deux à trois jours suivant le temps.
Pour elle, l'engagement est une nécessité et elle défend d'abord la cause des femmes. Une ligne de vie qui se traduit dans ces portraits féminins, avec en écho aux soignantes, soignées et leurs attributs : le masque et la coiffe, rappelant le combat contre le cancer, qui occasionne entre autres une perte des cheveux.

A travers ma peinture, je veux vraiment apporter de l'énergie, du bonheur et de la vie. C'est pour ça que je choisis ces couleurs.

Juliette Delorme

Le directeur de l’hôpital Bergonié à Bordeaux a entendu parler d’elle dans la presse et lui a fait appel pour peindre un des murs de l’hôpital, difficilement accessible de la rue, mais très visible depuis les chambres.

"On avait un besoin clairement exprimé par les patients, les familles, et nos salariés. Cette artiste-là a pu répondre à cette attente, à ce besoin, pour exprimer l'envie, le combat contre la maladie" témoigne Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint de l'Institut Bergonié.

Le travail de cette artiste retracé dans ce  reportage de Karim Jbali et Dominique Mazères.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information