Le nouveau général de corps aérien, Jean Rondel commandant les forces aériennes de Bordeaux et de la zone de défense du sud ouest a pris ses fonctions depuis lundi 17 juillet. Dans le même temps, l'Etat a déjà annoncé des mesures de coupes budgétaires.
Les forces aériennes basées à Mérignac ont accueilli leur nouveau commandant le 17 juillet dernier. Jean Rondel, général et commandant des forces aériennes de Bordeaux et de la zone de défense du Sud-Ouest, a pris officiellement ses fonctions. Après sa nomination au Conseil des ministres le 12 juillet, il succède donc au général qui est concerné par une enquête interne au sujet de l'utilisation privée d'un avion.
Le nouveau nommé va à présent diriger les 6 brigades aériennes et les 32 000 personnes des trois armées présentes sur les Sud-Ouest. Pour l'heure, les restrictions budgétaires de 850 millions dans l'armée, annoncées par le gouvernement, restent encore à affiner. Le général Jean Rondel estime que c'est une question et une décision parisienne qu'il ne peut commenter. En revanche, il affirme :
Nos priorités sont de maintenir l'activité et les heures de vols et de continuer de participer aux exercices organisés ici ou à l'étranger.
► Revoir le reportage en intégralité