Bordeaux : Kéolis reste aux commandes des transports publics de la Métropole avec un périmètre élargi

Kéolis qui était en concurrence avec Transdev, est reconduit comme opérateur des transports publics de l'agglomération à partir de 2023 et pour huit ans. Le choix doit être entériné lors d’un vote le 8 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" C’est le plus gros contrat jamais signé par la CUB et la Métropole ! "

 2,2 milliards d'euros, contre 1,7 milliard pour le précédent (2014-2022).

Alain Anziani, le président PS de Bordeaux Métropole a annoncé aux 28 maires de l’agglomération que Keolis avait été choisi pour conserver sa délégation de service public.

"Désaturer le tramway"

L’opérateur a proposé des solutions pour désengorger le réseau et veut "désaturer" le tramway bordelais.
Cela passe par la création de lignes de bus express et le renforcement du trafic des navettes fluviales sur la Garonne avec le doublement du nombre de Bat’cub.

Les fréquences sur la partie centrale du réseau doivent être améliorées. Elles devraient passer à 2 min 30, contre 3 actuellement.

Un montant record pour un périmètre élargi

L’exploitant participera également et la participation financière de l’exploitant aux frais de maintenance du réseau de tramway. 

Le contrat prévoit aussi de développer un service de transport à la demande, de vélos et vélos électriques en libre-service avec "intelligence embarquée".

Le délégataire qui affichait 170 millions de voyageurs en 2019, avant la baisse de fréquentation à cause de la pandémie de Covid-19 a également proposé la création de deux lignes de tram supplémentaires. La E et la F.

Il s’agit de la pose d’aiguillages au niveau de la station Porte de Bourgogne. Elles pourraient voir le jour à l’horizon 2025.

Avec ces modifications, le tram venant de la gare Saint-Jean ira sans changements jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en 45 minutes.

La décision doit encore être votée par les élus lors du conseil de la Métropole le 8 juillet prochain.
Après Lyon et Lille, Bordeaux est le troisième réseau français de Keolis.

Les précisions d' Elise Galand

durée de la vidéo : 00h01mn08s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information