VIDÉO. Un orchestre d'enfants joue aux côtés d'une star mondiale de la musique classique

durée de la vidéo : 00h02mn54s
La pianiste Géorgienne, Khatia Buniatishvili, s'est produits aux côtés d'enfants girondins et béarnais en plain apprentissage.
Une association mêlant actions culturelles et sociales a permis à des enfants à priori isolés du monde de la musique classique de jouer avec l'une des pianistes les plus célèbres du monde. Notre équipe y était. ©FTV

Une association mêlant actions culturelles et sociales a permis à des enfants, à priori, isolés du monde de la musique classique, de jouer avec Khatia Buniatishvili : c'est l'une des pianistes les plus célèbres au monde. Notre équipe y était.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" J’aurais jamais pensé que je jouerais un jour du violon ". Tijani a 11 ans et il n’en revient toujours pas.

Il y a quatre ans, une association a mis entre ses mains un instrument alors qu’il n’avait pas forcément accès à la musique. Comme lui, qu’ils soient Girondins ou Béarnais, tous sont issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales en manque d’institutions culturelles. Grâce à Démos, ils ont appris à jouer de la musique classique en orchestre. " Là, ça fait un an qu’on s’entraîne un petit peu tous les jours ", explique Gabin, " maintenant, c'est devenu la routine, on le connait quasiment par cœur ce morceau ".

Girondins et Béarnais réunis

Dimanche dernier à l’Auditorium de Bordeaux, deux orchestres se sont ainsi retrouvés pour nous livrer le fruit de leur travail. " C’est pas souvent qu’on peut faire ça ", sourit Valentin un peu stressé, "même dans une vie cela n’arrive même pas ".

L’orchestre Démos Bordeaux Métropole et l’Orchestre El Camino de Pau ont eu droit aux ors de l’Opéra de Bordeaux pour une représentation qu’ils ont longuement préparée. " Je suis un peu stressé, mais je pense que ça va bien se passer ", se rassure le garçon.  Car sur scène, l’une des pianistes les plus en vogue du moment les attendait, la géorgienne Khatia Buniatishvili.

Une star mondiale de la musique classique

L’artiste de renommée internationale est, avec le footballer Lilian Thuram, la marraine du projet Démos. Attachée aux valeurs sociales, la pianiste accorde régulièrement un peu de son temps à ces jeunes enfants qui font leurs premiers pas dans le monde de la musique classique.

"Cela me donne du bonheur de voir autant d’enfants surtout souriants… jouant, c’est magnifique "

Khatia Buniatishvili

Dans les fauteuils en velours rouge de l’Auditorium de Bordeaux, les parents sont, bien évidemment, pris par l’émotion. Après un long travail d’apprentissage, leur enfant fait désormais partie d’un orchestre. Une représentation notée dans les agendas depuis bien longtemps.

" Cela fait du bien, c’est génial, de se dire que tout le monde peut y accéder, c’est comme ça que naissent aussi des passions "

un parent d'élève

Rendez-vous le 18 juin !

Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est né en 2010 avec une ambition nationale. À Bordeaux, il a été lancé en 2019 (en 2015 à Pau) juste avant la crise du Covid. Il est piloté par L’Opéra National de Bordeaux et associe de nombreux acteurs du monde culturel et social. En Gironde, une centaine d’enfants bénéficient de ce programme. Leur concert de fin d’année est prévu le 18 juin, toujours à l’Auditorium. Ils interprèteront notamment « Le chœur des esclaves », extrait de Nabucco de Giuseppe Verdi.

Article rédigé à partir du reportage de Vivien Roussel et Laure Bignalet.

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information