VIDÉO. A la rencontre de Suif, groupe de rock bordelais à l'agenda bien rempli

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Suif est un groupe de rock bordelais ayant participé au festival Bordeaux rock 2023 ©France Télévisions

À l'occasion de la traditionnelle déambulation dans le centre-ville ouvrant la 19ᵉ édition du festival Bordeaux Rock, le groupe Suif se produisait au Bar l’Avant scène, cours de l’Yser à Bordeaux. Rencontre.

C'est Camille, guitariste et chanteuse, qui est à l’origine du projet. Guillaume, lui, joue du clavier et de la basse. Maxime est à la guitare et Etienne à la batterie. Tous vivent à Bordeaux.

"C'est un groupe monté de toutes pièces par Camille, qui avait des bouts de morceaux, des démos qui traînaient dans un disque dur depuis un certain temps. Je crois que ça se compte en années ! ", sourit Maxime, le guitariste.
Sur le même ton, Camille le confirme, et évoque même " des dizaines d’années".

Etienne et Guillaume ont aussi un label : "Permafrost" et produisent leur musique. C’est ainsi que  “Thirst”, une des premières compositions de Suif, a été écrite par Etienne.

Lorsqu’elle composait, Camille raconte avoir pensé à Chelsea Wolfe qui a une voix partant dans les aigus, aux sonorités mélodiques, avec à l’arrière un son assez lourd donnant du contraste.

“C'était ça qui m'intéressait, la dynamique entre un chant et des parties de picking à la guitare plutôt doux, qui contrastent avec des moments assez lourds, assez puissants.”

Camille - Guitariste et chanteuse dans Suif

à NoA - France 3 Aquitaine

Un démarrage retardé

Les premières répétitions datent de 2019, mais la crise de la Covid a freiné la création du groupe. Pendant le confinement, Etienne et Guillaume ont sorti des compilations de leur label “Permafrost” en reversant des dons sur les ventes à des caisses de grève du secteur hospitalier.

C’est en 2021 que les musiciens se sont à nouveau réunis pour donner leurs premiers concerts au festival Lisle sauvage en Dordogne, au Rocksane à Bergerac ou à Bordeaux au Novo local et à Barbey.

Une tournée et un album

L’agenda de Suif est bien rempli. Ils entament leur première tournée en avril 2023 avec le groupe finlandais “Loins” et le premier album est en cours de mixage. Il devrait sortir avant la fin de l’année.

Suif est sur : Instagram, Facebook

Retrouvez la collection « Nouvelle Vague » sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.