Les Escales du Livre, une invitation annuelle à la rencontre de l'univers littéraire sous toutes ses formes pour tous les publics, du 5 au 7 avril à Bordeaux. Un événement aux multiples propositions, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Pour cette 22è édition, Les Escales du livre de Bordeaux s'écrivent désormais au pluriel. Exit L'Escale du livre au singulier tant l'événement a évolué et s'est enrichi de multiples propositions en plusieurs points de la ville. Outre l'ambition toujours affichée de donner le goût de lire au plus grand nombre en créant du lien avec des œuvres et des auteurs/autrices, l'événement est devenu au fil des années un véritable rendez-vous culturel, encourageant à la découverte de tous les supports pouvant être liés au livre et à la lecture.
Tout en faisant le choix de continuer à promouvoir une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature d'ci et d'ailleurs, celle-ci se décline de multiples façons.
Le livre est probablement l’une des sources les plus démocratiques et populaires d’émotions et d’évasion. Et nous souhaitons sortir de l’image élitiste que peut encore avoir la pratique de la lecture.
Pierre MazetPrésident des Escales du livre
La littérature en tout genre
Littérature générale, littérature graphique avec les bandes-dessinées, littérature jeunesse... Les Escales comptent parmi les rares festivals littéraires à faire une offre aussi large. Pour la deuxième année, la part belle est également faite aux mangas avec des auteurs de renom comme Loui Loui, Nicolas Sarrade ou Betty Piccioli. La littérature Young Adult est elle aussi désormais représentée, ciblant un lectorat de jeunes adultes, marquant la transition entre la littérature pour adolescents et celle pour adultes.
Des auteurs de tous horizons
Cette nouvelle édition rassemble 268 auteurs qui présenteront, chacun à leur façon, leur dernière production. A titre d'exemples, on pourra y voir :
- Magyd Cherfi, fondateur du groupe Zebda, pour son nouveau roman La vie de ma mère ! (Actes Sud).
- Christelle Dabos, grande lauréate du Concours Gallimard du premier roman jeunesse, avec Le Passe-miroir, une tétralogie devenue un véritable phénomène littéraire.
- Hippolyte Girardot, acteur, scénariste et réalisateur, pour son premier livre autobiographique Un film disparaît (Seuil) sorti en 2023.
- Nancy Huston, écrivaine canadienne au palmarès prestigieux avec notamment le Prix Femina et le prix Goncourt, pour son roman publié récemment Francia (Actes Sud).
- Et pour le chapitre régional, on pourra notamment rencontrer le bordelais Erwan Desplanques, écrivain et journaliste, pour son quatrième livre La part Sauvage (L’Olivier), la bordelaise Charlotte Bonnefon pour son nouveau roman Nos invisibles (Cambourakis) ou encore une autre bordelaise, Sophie Poirier, pour son roman La Femme Domino (Inculte-Dernière Marge).
Mon nouveau livre, La Part sauvage, sort aujourd’hui en librairie. Dix nouvelles sur les liens, les traces, les voies détournées par lesquelles on exprime son ressenti ou l’on accorde son pardon. Il est beau, je vous le confie ! 😙 @EdLolivier #lapartsauvage #litterature pic.twitter.com/ECwXcaF6uf
— Erwan Desplanques (@edesplanques) March 8, 2024
La littérature et tellement plus encore
Les Escales du livre, ce sont aussi des débats, des grands entretiens, des animations, des spectacles et bien plus encore. De nombreux vecteurs ont été exploités pour élargir, au-delà de la littérature, une ouverture et une réflexion sur les enjeux de notre société et aussi, des expériences originales.
On pourra ainsi assister à :
- des débats divers et variés comme : Intelligence artificielle, faut-il en avoir peur ? Que signifie être une femme aujourd'hui en Iran ?, Le dernier voyage sur la fin de vie, Quoi de neuf sur la psychiatrie aujourd'hui ?. Et dans un autre registre Le français va très bien merci ! autour de la langue.
- des entretiens avec des auteurs et autrices emblématiques et de jeunes talents parmi lesquels : Hippolyte Girardot, Charles Berberian, Christelle Dabos, Nancy Huston, Magyd Cherfi...
- des dialogues : un exercice entre auteurs de genres différents ainsi qu'avec des artistes comme Apprendre à vivre, faire parler les silences.
- des balades : une "balade des sens au Jardin du Noviciat" les yeux bandés pour expérimenter des stimulations sensorielles ou une promenade littéraire "La Balade Les Vies", un jeu de piste avec des livres à gagner ou encore une balade architecturale dans le quartier Sainte-Croix.
- des ateliers : un atelier d'écriture avec David Lopez ou Guillaume Nail ou bien l'atelier Zinoctavo pour créer des fanzines.
- des concerts : un concert où l'on lit de la musique et l'on écoute des livres Palo Santos, des chansons avec des livres à lintérieur, une soirée DJ groove et dessinée Coeur avec les doigts.
On pourra aussi assister à des performance tout en partageant de la poésie ou du hip-hop dessiné, une projection avec Mélancolie ouvrière, des lectures dessinées et gustatives, des lectures musicales, du théâtre...
✨ 𝕃𝕖𝕤 𝕤𝕡𝕖𝕔𝕥𝕒𝕔𝕝𝕖𝕤 𝕕𝕖𝕤 𝔼𝕤𝕔𝕒𝕝𝕖𝕤 𝕕𝕦 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟜 ✨
— Escales du livre (@escalesdulivre) March 15, 2024
De nombreux spectacles sont à l’affiche pour cette nouvelle édition des Escales du livre !
Au programme : lecture, musique, dessin…
👉Retrouvez toute notre programmation sur notre site internet pic.twitter.com/pvl1xTrIxb
Une programmation riche et diversifiée proposée par Les Escales du livre, ciblant un large public pour faire rayonner l'événement au-delà de la littérature au premier degré.
Les Escales en quelques chiffres
Cette 22ème édition attend quelques 268 auteurs, 26 artistes, 74 exposants, 10 librairies, 34 spectacles et lectures,18 ateliers de pratiques artistiques et d’écriture, 84 rencontres, débats et entretiens, 1400 scolaires, sur 21 lieux. Un événement qui prend vie grâce à 30 bénévoles et 50 stagiaires pendant trois jours.
En attendant la manifestation, il est déjà possible de découvrir sur les quais bordelais l'exposition Merci (du 18 mars au 18 avril) réalisée par le duo d’auteur et autrice Icinori qui revisite le principe de l’imagier, en remerciant sur chaque page un objet ou élément de notre quotidien rendu invisible par l’habitude. Des Mercis enchaînés les uns aux autres qui entraînent le lecteur dans un véritable récit d’aventure.
Vous l'aurez compris, cet événement est l'opportunité, à n'en pas douter, de trouver son livre de chevet et celui de l'été, d'assister à des rencontres animées et des spectacles variés et bien plus encore.
Une bonne façon également de contribuer au soutien de l’économie du livre, à la création littéraire et à la créativité des écrivains et illustrateurs d'ci et d'ailleurs.
Les Escales du livre, du 5 au 7 avril à Bordeaux, quartier Sainte-Croix, Square Dom Bedos à Bordeaux, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.