Ils se sont donnés rendez-voous au Cajou Café dans le vieux Bordeaux. Ensemble ils attendent les résultats de ces primaires. Une longue attente nourrie d'une conviction : leur champion, le maire de Bordeaux, sera au second tour.
La nuit va être longue tous le savent. Mais déjà une satisfaction se fait sentir dans le bar du vieux Bordeaux, celle d'une participation élevée. Entre 3 et 4 millions, c'est plus que pour la primaire de la gauche en 2011 où 2,6 millions de Français avaient voté.
"J'ai été surpris" explique Christian encarté LR. "Je ne m'attendais pas à ce que les Français votent en masse".
A quelques mètres de là, le conseiller municipal Fabien Robert parle de "vraie réussite populaire".
"Les gens sont venus voter en nombre. C'est la preuve qu'il y a un rejet de la politique du gouvernement et un vrai engouement pour ces primaires".
Sur la capacité de leur champion à se qualifier pour le second tour, là non plus pas de surprise, tous en sont convaincus même si beaucoup s'attendent à un résultat serré.
"Oui ça sera serré, très serré. C'est une élection nationale, une élection ouverte. Et on attendait pas la remontée de Fillon ces derniers jours", concède Franck.
Ce militant est venu avec de nombreuses affiches à l'effigie d'Alain Juppé. Loïc, lui est "serein".
François Fillon qui a d'ores et déjà déposé plusieurs recours dans certains bureaux de vote. Pas de quoi inquiéter l'élu bordelais Fabien Robert. "Je ne suis pas inquiet. Pour le moment il ne me semble pas qu'il y ait de difficultés".
Tout le monde a en tête le scénario de la présidence de l'UMP en 2012. Un scénario qu'il faut "absolument éviter".