Bordeaux - Marseille à huis clos : les supporters se donnent rendez-vous à l'extérieur du stade pour soutenir les girondins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo
Les supporters rassemblés à l'extérieur du stade Matmut Atlantique malgré le huis-clos
Les supporters rassemblés à l'extérieur du stade Matmut Atlantique malgré le huis-clos © N. Morin

Les Ultramarines appellent les supporters à venir faire du bruit aux abords du stade pendant le classique Bordeaux - OM ce vendredi soir. Alors que le match se jouera à huis clos, avec des girondins affaiblis. L'invincibilité historique est en jeu.

"Ce soir il y aura des chants, pas toujours sympathiques, on va faire du bruit" prévient Florian Brunet.

Près de 400 supporters se sont en effet retrouvés devant le stade ce soir. A l'arrivée du bus des joueurs, ils leur demandent de "tout donner". 

Colère froide à la bordelaise

Florian Brunet, ardent supporter des Girondins de Bordeaux et porte parole des Ultramarines précise qu'il n'y aura pas de débordement. "La colère bordelaise c'est une colère froide, nous on est des adeptes de la violence psychologique, pas de la violence physique ni matérielle".

Pourtant ils sont remontés ces supporters bordelais. A l'image de leur club ils ne comprennent pas pourquoi la rencontre est maintenue alors que les deux équipes sont affaiblies par le covid.

Le casse-tête de la composition des équipes

On compte en effet 7 absents côté marseillais et 9 malades du covid dans l'effectif bordelais.

L'OM a révélé sa composition.

L'entraîneur Jorge Sampaoli a dû inclure les jeunes du centre de formation. Ils seront 7 à fouler la pelouse du stade Matmut Atlantique.

Aucune nouvelle encore en revanche du choix des Girondins. La composition s'avère particulièrement compliquée avec des joueurs jugés aptes, guéris du covid, mais toujours symptomatiques. Et pas assez en forme pour tenir les 90 minutes d'un match de Ligue 1.

Pousser les joueurs malgré tout

Quoiqu'il en soit les supporters seront là, malgré le huis le clos.

"Nous on veut pousser les joueurs, qu'ils nous entendent, qu'ils sachent qu'on est derrière eux" dit Florian Brunet.

D'autant qu'il s'agira ce soir de se battre pour conserver l'invincibilité historique des Girondins. 44 ans que les marseillais n'ont pas gagné à Bordeaux. Un record plus que jamais sur la sellette...

"De toute façon le match est gâché, comme tout en ce moment. C'est un non sens de ne pas le reporter et c'est un non sens de le jouer à huis clos. Un match aussi important que Bordeaux - Marseille !" déplore l'Ultra.

"On va quand même faire un semblant d'ambiance, un moment de convivialité à la bordelaise".

Les supporters comptent brancher un haut-parleur sur une radio pour suivre, à l'unisson, le déroulement du match. 

Le coup d'envoi sera donné à 21 heures entre des bordelais, 17e, avec un seul point d'avance sur le 19e et la zone rouge, et des marseillais, 3e, qui ont l'ambition de s'ancrer en haut du classement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.