Une quarantaine de bénévoles se sont réunis, samedi 31 décembre, pour offrir un peu de chaleur aux SDF de Bordeaux. En une matinée, ils ont distribué à chacun un cadeau de Noël et des mots d'encouragements. Une belle initiative qui s'est multipliée un peu partout en France.
Distribuer un repas chaud, un sac de couchage ou des couvertures... Ce samedi 31 décembre, une quarantaine de bénévoles étaient réunis à Bordeaux autour d'un but : apporter un peu de chaleur aux sans-abris.
Cette action a eu lieu dans le cadre de l'opération "Joyeux Noël", lancée par le moteur de recherche Lilo, qui finance des projets sociaux, et soutenue par le collectif du Sherby. Déjà menée l'an dernier, elle s'est installée cette année un peu partout en France : à Bordeaux, mais aussi à Lyon, Paris, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse.
Avec un budget de 800 euros, les bénévoles ont parcouru la ville toute la matinée, à la rencontre des SDF. Les sans-abris leur ont confié leur souhait pour Noël. Après quelques courses, les bénévoles sont revenus les bras chargés de cadeaux, accompagnés d'une carte remplie de petits mots d'encouragements de la part des internautes.
Un réchaud, des lampes, un repas, une nuit d'hôtel, des couvertures... que de l'utile, pas de superflu dans les commandes des sans-abris. Des cadeaux bien maigres, mais qui ont sû redonner le sourire aux plus démunis.
Pour le réveillon du Nouvel an, ils ont pu profiter d'un repas chaud, organisé rue Sainte-Catherine le soir du 31 décembre.