À Bordeaux, une matinée pour offrir des cadeaux aux sans-abris

Ce samedi 31 décembre ne sera pas un jour comme les autres pour les SDF. Ce matin déjà, des associations et des bénévoles sont allés à leur rencontre. Ils leur ont acheté le cadeau qu'ils souhaitaient. Un cadeau personnalisé, financé grâce à une plateforme solidaire sur internet. Reportage de Gilles Coulon et Patricia Mondon. Interviennent dans ce reportage : Wiame Benyachou, membre de l'association solidaire remuménage, Thomas, étudiant bénévole, Eva, membre du collectif du Sherby, et Pascal, SDF.

Une quarantaine de bénévoles se sont réunis, samedi 31 décembre, pour offrir un peu de chaleur aux SDF de Bordeaux. En une matinée, ils ont distribué à chacun un cadeau de Noël et des mots d'encouragements. Une belle initiative qui s'est multipliée un peu partout en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Distribuer un repas chaud, un sac de couchage ou des couvertures... Ce samedi 31 décembre, une quarantaine de bénévoles étaient réunis à Bordeaux autour d'un but : apporter un peu de chaleur aux sans-abris.

Cette action a eu lieu dans le cadre de l'opération "Joyeux Noël", lancée par le moteur de recherche Lilo, qui finance des projets sociaux, et soutenue par le collectif du Sherby. Déjà menée l'an dernier, elle s'est installée cette année un peu partout en France : à Bordeaux, mais aussi à Lyon, Paris, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Avec un budget de 800 euros, les bénévoles ont parcouru la ville toute la matinée, à la rencontre des SDF. Les sans-abris leur ont confié leur souhait pour Noël. Après quelques courses, les bénévoles sont revenus les bras chargés de cadeaux, accompagnés d'une carte remplie de petits mots d'encouragements de la part des internautes.

Un réchaud, des lampes, un repas, une nuit d'hôtel, des couvertures... que de l'utile, pas de superflu dans les commandes des sans-abris. Des cadeaux bien maigres, mais qui ont sû redonner le sourire aux plus démunis.

Pour le réveillon du Nouvel an, ils ont pu profiter d'un repas chaud, organisé rue Sainte-Catherine le soir du 31 décembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information