Bordeaux Métropole : faites garder vos enfants par des nounous 2.0

La ville propose un service en ligne afin de géolocaliser les assistantes maternelles en fonction de leurs disponibilités et capacités d'accueil. Reportage de Gladys Cuadrat et Ludovic Cagnato. Interviennent dans ce reportage : Marie-Aude Métrope, relais assistantes maternelles, et Linda Couvrand, assitante maternelle.

C'est la grande nouveauté proposée par la ville de Bègles pour aider les parents à trouver une assistante maternelle : une plateforme sur internet permettant de géolocaliser les nounous, presque en temps réel.

Parfois, faire garder son enfant relève du parcours du combattant, notamment pour les parents habitant en ville. Il faut passer des centaines d'appels avant de trouver une nounou disponible.

Pour simplifier la tâche, des parents comme des nounous, la ville de Bègles a trouvé la solution : un service en ligne, permettant de géolocaliser les assistantes maternelles en fonction de leur capacité d'accueil.

Qu'elles aient une, deux, trois places ou plus, elles sont en tout 200 nounous à participer à ce programme. Plus besoin de passer par le bouche à oreille, il leur suffit maintenant d'afficher leurs disponibilités, presque en temps réels.


Pour Linda Couvrand, assistante maternelle, l'outil lui a permis de gagner en tranquillité : "Quand je suis complète en terme de capacité d'accueil, je n'ai pas des coups de téléphone toute la journée me demandant si j'ai une place de disponible".

L'outil, tout simple, a rapidement trouvé son public. Grâce à son succès immédiat, il s'est implanté dans d'autres villes de la métropole.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité